Les aménagements extérieurs

Le bois s’invite au jardin dans les aménagements extérieurs

 

Une terrasse pour prolonger la maison, une piscine pour partager des moments de convivialité, une tonnelle ou une pergola pour vous protéger des ardeurs du soleil et agrémenter votre jardin ? Avec l’arrivée des beaux jours, les projets d’aménagement extérieur fleurissent. Naturel, esthétique et durable, le bois offre des réponses à bien des problématiques dans ce domaine.

 

Amenagement Exterieur1

 

Durabilité

Par définition, les aménagements extérieurs sont exposés tout au long de l’année aux intempéries et au soleil. Vous avez donc besoin d’un matériau durable et stable, deux critères que remplit le bois à conditions de respecter certaines précautions. Il est, en effet, important d'utiliser un bois sec, bien ventilé pour éviter les problèmes d’humidité. Le bois se décline en multiples essences. Parmi les résineux, le mélèze traité en autoclave, le pin maritime et le pin douglas sont des valeurs sûres. Même non traitées, ces essences nécessitent peu d'entretien et, si une lame est endommagée, elle peut être facilement remplacée. Les bois exotiques (ipé, teck ou doussié) sont appréciés pour leur dureté et leur durabilité.

 

Facilité de mise en œuvre

Nul besoin de grands espaces pour aménager une terrasse en bois : un balcon ou un jardin de ville suffisent. Contrairement au terrassement traditionnel, souvent irréversible, la mise en œuvre d'une terrasse en bois est légère, adaptable à toutes les topographies et respectueuse de l'environnement végétal en place. Sur sols durs (carrelage, béton…), sur sols en gravier ou en terre battue et, pourquoi pas sur pilotis pour une terrasse suspendue, le bois se prête à toutes les déclinaisons. Même souplesse pour la piscine en bois qui  peut s'installer dans n'importe quelle partie du jardin, y compris sur une surface en pente et peut être fabriquée sur mesure selon vos envies.

 

Amenagement Exterieur2

 

Esthétique, authenticité et confort

Matériau naturel par excellence, chaleureux et élégant à l’œil, doux au toucher, le bois se conjugue dans une large palette de nuances et de finitions. Et le temps lui confère une patine inimitable. Le mélèze, le robinier ou encore le faux acacia se déclinent dans des teintes claires allant du jaune au rouge. Le pin douglas ou le red cedar sont particulièrement prisés pour leur patine grise. Les différentes essences de bois s’adaptent à toutes les envies et à tous les budgets. Pour les pergolas et tonnelles qui accueillent souvent des plantes grimpantes, l’adéquation est idéale avec le matériau bois. Celui-ci apporte ses caractéristiques naturelles et authentiques, se mariant agréablement avec l’environnement, jardin ou terrasse.

 

C’est l’été, n’hésitez pas : choisissez le bois.