L' upcycling le recyclage d’utilité

C’est la méthode de recyclage de demain. Valoriser nos déchets en les réutilisant, en les détournant de leur fonction, c’est un excellent levier pour diminuer notre impact environnemental.

Un nouveau mode de recyclage  :

La récupération, le recyclage sont des habitudes qui se sont installées dans notre quotidien depuis quelques années. Désormais, on évoque un nouveau mode de revalorisation de nos objets, l’up-cycling. Il inspire différentes tendances de design, de mode, de cuisine et énormément de décoration ! Les matériaux recyclés, c’est l’atout charme qui personnalisera votre intérieur.

Fort de ses différentes propriétés durables, le bois est le matériau à privilégier pour donner vie à toutes vos envies ! Il offre de multiples possibilités pour vos problématiques d’ameublement ou de décoration. Son naturel et son caractère réveillera votre intérieur avec élégance et sobriété !

 

1

Du bois près de chez moi  ?

Quelques exemples de lieux où vous procurer du bois ! Dans un premier temps, regardez chez vous, vous aurez peut-être de vieux meubles inutilisés, ou des chutes de bois suite à certains travaux. Vous pouvez-vous rendre chez le menuisier ou l’ébéniste le plus près de chez vous pour profiter des excédents de matière première qu’il pourrait avoir ! N’hésitez pas à vous tourner vers les professionnels de la filière bois. Une autre solution, rendez-vous chez Emmaüs, baladez-vous dans une brocante, regardez sur les trottoirs au moment des passages des encombrants.

Upcycling en bois :

- Détourner un objet en bois de sa fonction première

- Avoir une connotation écologique

- Tendance ou utile

- Zéro déchet

Le procédé est simple, faites appel à votre créativité et munissiez-vous de matériel de bricolage pour donner vie à votre idée !

 

3

Centre de table végétal : Un exemple facile à reproduire chez soi 

Pour vous inspirer voici un exemple accessible et concret d’upcycling bois !

Retrouver des chutes de bois, nettoyer les si besoin, vous pouvez patiner le bois si vous souhaitez lui donner plus de charme et d’authenticité. Assembler le bois pour obtenir un fond creux. Dans le cas présent, c’est un ancien bas de porte en bois qui est réutilisé. Mettre un peu de terre et incorporer des végétaux pour former une jardinière feuillue. En surface ajouter de la sciure de bois pour accentuer la connotation naturelle du bois.

 

2

 

Vous trouverez le détail de cette réalisation et des idées similaires sur le site d’Atelier rue verte.

 

N’oubliez pas « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Antoine Lavoisier