Utiliser le bois en construction, c’est favoriser une bonne gestion forestière

Noter cet article :

12345

La filière bois, de la forêt au produit fini

Développer la construction en bois, c’est assurer l’optimisation de toute la filière bois, de la gestion de la forêt au produit fini, en passant par l’abattage, les scieries, les industries de transformation du bois, les constructeurs, les menuisiers et plus globalement tous les intervenants dans l’acte de construire. Cette filière est devenue très performante, elle est actuellement encore sous-exploitée, mais possède toutes les capacités pour un développement beaucoup plus important.

Les secteurs de tradition forestière et d’habitat en bois ont toujours conservé un tissu artisanal de haut niveau. Dans d’autres régions, sous l’effet d’une demande accrue, des entreprises performantes se sont mises en place en quelques années, avec des moyens permettant des productions de masse  à prix très contenu.

 

Le bois, matériau indéfiniment renouvelable

Par définition, le bois est indéfiniment renouvelable. Choisir le bois représente un engagement citoyen, en  retenant un matériau naturel qui ne nécessite aucune énergie pour se constituer. Il n’est pas exagéré d’affirmer que le bois est le seul matériau non seulement renouvelable en totalité, mais également biodégradable dans son intégralité. De plus, durant sa croissance, il contribue au stockage de CO2 contenu dans l’atmosphère.

Construire en bois, c’est accompagner les grands principes du développement durable, par l’usage de composants demandant peu d’énergie pour leur fabrication, pour leur transport et pour la mise en œuvre sur chantier.

Le matériau bois retrouve aujourd’hui une place qu’il n’aurait jamais dû perdre, celle d’un matériau de construction millénaire, qui possède des qualités écologiques de premier ordre.

 

La gestion de la forêt au cœur des enjeux

Avec une demande en forte hausse, les professionnels ont pris conscience que la gestion de la forêt était au cœur des enjeux. Exemple parmi d’autres, dans une démarche de développement de la construction en bois, l’association France Bois Forêt vise à valoriser le bois, et à développer la gestion durable de la forêt en France.
L’association vise aussi à soutenir le développement économique, en diffusant une information précise et opérationnelle aux acteurs de la filière en amont. Elle favorise également l’initiative et le progrès technique, en apportant un soutien financier aux projets innovants.

L’exemple de l’Auvergne, région à forte dominante forestière, est représentatif des possibilités existant dans de nombreuses régions. Elle compte plus de 700 000 hectares  de forêts, dont 80% appartiennent à plus de 200 000 propriétaires forestiers privés. 700 000 m³ de bois sont  transformés par an, 42 000 personnes vivent directement de cette activité, de nombreuses entreprises liées à la filière bois  ont doublé leurs effectifs en seulement 5 ans.