Le bois, un matériau qui permet d’atteindre la performance énergétique

Sur le marché de la maison individuelle bois, Gérard Bergevin propose un concept qui vise avant tout la performance énergétique. Inspiré par les systèmes constructifs autrichiens, il a travaillé sur le « non-besoin d’énergie » pour concevoir son projet.

Noter cet article :

12345

Bois.com : Comment a débuté ce projet ?

Gérard Bergevin : Je fais de la construction bois depuis plus de 25 ans. J'ai beaucoup travaillé sur les marchés publics et tertiaires. Par exemple, j'ai participé à la construction du collège Pierre Sémard de Bobigny, du siège social de l'ONF de la région centre, du siège social d'ALTO INGENIERIE à Bussy-St-Georges (bâtiment BBC) etc (plusieurs centaines de bâtiments).

Occasionnellement, j'ai collaboré avec des architectes sur la construction de maisons individuelles très haut de gamme.

Puis, il y a 3 ans j'ai décidé de me lancer dans la construction de maisons individuelles, avec un but : créer la maison la moins énergivore possible.

performance-energetique-1

Une maison aux ouvertures orientées vers le soleil.

Bois.com : Comment avez-vous procédé ?

G.B. : Je me suis beaucoup inspiré de ce que font nos voisins allemands, suisses et autrichiens dans ce domaine. Et c'est au cours de mes différents voyages que j'ai compris : le paramètre principal sur lequel il fallait travailler était le « non-besoin d'énergie ». Il ne s'agissait donc pas de se concentrer sur la recherche d'énergies renouvelables, mais sur le moyen de se passer d'énergie.

J'ai également collaboré avec des spécialistes en matière de performance thermique des habitats individuels.

En travaillant par petites touches, comme sur un tableau, nous avons élaboré une maison performante, présentant une consommation énergétique inférieure à 50 kilowattheures d'énergie primaire par an et par mètre carré (kWhep/m²/an), et répondant parfaitement aux directives du Grenelle de l'environnement pour 2012.

Cette maison a été conçue dans l'objectif de réduire
au minimum les interventions sur le chantier.

Bois.com : Quelles sont les caractéristiques de cette maison ?

G.B. : Notre système constructif est assez particulier. Nous avons créé des éléments d'ossature en bois et des éléments de menuiserie. En outre, tous les paramètres d'étanchéité à l'eau et à l'air ont été traités et vérifiés avant le montage de la maison. En effet, cette maison a été conçue dans l'objectif de réduire au minimum les interventions sur le chantier.

C'est pourquoi, les éléments de menuiserie ne sont pas intégrés aux panneaux de bois, mais juxtaposés. Cela engendre une architecture contemporaine, qui constitue notre signature.

performance-energetique-2

Ces maisons de forme cubique offrent un minimum de parois exposées pour un maximum de surface habitable.

Compte tenu que les déperditions d'énergie se font par les parois extérieures, nous avons conçu un type de maison offrant un minimum de parois exposées pour un maximum de surface habitable. Par conséquent, la maison a une forme cubique.

Le chauffage étant obligatoire en France, nous installons un poêle à bois et des sèche- serviettes. La maison est également dotée d'une ventilation double flux. Ce système permet, par un échange thermique, de récupérer la chaleur de l'air vicié évacué, pour chauffer l'air neuf entrant.

De plus, nos menuiseries sont dotées de brises soleils orientables pour assurer le confort en été.

Bois.com : Quels sont vos projets pour la suite ?

G.B. : Nous livrons actuellement 3 maisons entrant dans les critères du label Bâtiment Basse Consommation Effinergie®. Elles ont passé le test d'infiltrométrie haut la main.

Pour l'heure, je suis en contact avec des constructeurs. Ils souhaitent ajouter à leur catalogue une maison prête à finir qui propose une performance énergétique avérée et une signature. Je me suis également rapproché de bailleurs sociaux, maîtres d'œuvre et des promoteurs et je reste ouvert à tout mode de commercialisation.

performance-energetique-3

Une maison confortable, ouverte vers l'extérieur et peu énergivore.