Les avantages de la certification

La certification atteste que la qualité et les performances de produits ou de services ont été validées par le biais d'un organisme indépendant et accrédité.

Noter cet article :

12345

Les critères de certification sont définis dans un référentiel reconnu et accepté par toutes les parties concernées : entreprises, utilisateurs, consommateurs, experts et administrations. Chaque certification se traduit par une marque (NF, CTB, PEFC, FSC…) identifiée par un logo apposé sur les produits ou les documents commerciaux.

La certification répond avant tout à une démarche collective de qualité des secteurs professionnels et à la volonté d'apporter la preuve de cette qualité. Cette démarche se concrétise par une procédure attestant en toute objectivité, de la conformité d'un objet (service, personne, processus, produit) à un ensemble d'exigences fixées.

Objectivité

La certification est une procédure qui suppose l'intervention d'une tierce partie, indépendante et compétente, qui vérifie la conformité du produit, système ou service au référentiel.

Gage de qualité

La certification apporte à l'utilisateur un élément objectif permettant de juger des performances et de la qualité.

Mise en valeur

La démarche de certification représente la possibilité pour une entreprise de valoriser ses effortset de les mettre en exergue. Un argument non négligeable dans un contexte de concurrence.

Garantie

Les procédures d'attribution ainsi que les textes sur lesquels reposent les certifications apportent une assurance au consommateur sur la qualité, la sécurité, la fiabilité et l'aptitude à l'usage du produit ou du service qu'il acquiert.

Procédure de contrôle

La conformité à un référentiel ou à une norme est régulièrement contrôlée dans une démarche d'indépendance.