Les organismes certificateurs

Organisme créé en 1994 par les pouvoirs publics, le comité français d’accréditation (Cofrac) atteste de la compétence et de l’impartialité des organismes certificateurs conformément à des référentiels internationaux.

Noter cet article :

12345

Qui peut attribuer une certification ?

CofracOrganisme créé en 1994 par les pouvoirs publics, le comité français d’accréditation (Cofrac) atteste de la compétence et de l’impartialité des organismes certificateurs conformément à des référentiels internationaux. Il a également pour mission de développer la reconnaissance internationale. Ainsi, les accords multilatéraux dont il est signataire facilitent les échanges des produits et des services : une accréditation obtenue en France est reconnue dans tous les pays signataires, en Europe et dans le monde.
Site Web : www.cofrac.fr

Les organsimes certificateurs du bois construction

ACERBOIS

Acerbois _logoACERBOIS est une association accréditée par le Cofrac qui développe, en qualité de tierce partie, une activité de certification de produits, services ou contrôles de production en usine dans les domaines des éléments, ouvrages et kits en bois ou dérivés,à usages structuraux et fonctionnalités complémentaires. Les marques délivrées (Acerbois-Glulam, Acerbois-CST, Acerbois-BMR) sont des certifications de produits ou de services. Elles sont accordées selon les spécifications des référentiels des marques, définis pour chacune de ses applications particulières.
Site Web : www.acerbois.org

AFNOR Certification

Afnor _logoDédié à la certification, AFNOR Certification est un pôle du groupe AFNOR. Les activités du groupe sont vastes et vont de la normalisation (projets de normes, eurocodes...) aux marquages NF et CE. L’activité de certification dans le domaine particulier de la construction s’intéresse au management (ISO 14001, ISO 9001) comme aux produits et services (NF, NF parquets...).
Sites Web : www.afaq.org etwww.marque-nf.com

FCBA

Fcba _logoAccrédité par le Cofrac pour ses activités d’organisme certificateur, FCBA est propriétaire de la marque CTB et de ses déclinaisons. Ses domaines privilégiés sont liésà la première transformation du bois, à l’ameublement et au secteur de la construction. Son activité de certification est donc particulièrement tournée vers les produits et services et la certification de personnel. FCBA est également mandaté par AFNOR pour la gestion de nombreuses applications de la marque NF et notifié par les pouvoirs publics français pour le marquage CE sur les produits de construction.
Site Web : www.fcba.fr