Des économies à chaque étape

Consommation d'énergie : un bilan positif

Encore peu présent dans les programmes de promotion, le bois semble avoir encore du mal à s'imposer hors des régions forestières.

Noter cet article :

12345

Un matériau peu énergivore

Savez-vous pourtant que nos voisins européens (Allemagne, Suisse, Autriche, Scandinavie) utilisent fréquemment le matériau dans les zones de lotissement ou d'habitat collectif pour son caractère peu énergivore ?

En effet, la consommation énergétique pour la fabrication des produits de la construction bois est bien inférieure à celle de la maison maçonnée. Elle peut se révéler encore plus économe lorsque la construction est encadrée par la démarche bioclimatique "Haute Performance Energétique".

Qui plus est, l'isolation très performante des constructions bois permet de réaliser des économies de chauffage importantes, consolidées par l'absence de pont thermique, responsable de 30 % des déperditions d'une maison maçonnée.

J.F. Sirvain architecte spécialisé dans le logement social (31)

Dans votre domaine, la construction en bois est-elle source d'économies ?

Elle est source d'esthétique et de confort et c'est déjà beaucoup ! L'économie se fait sentir sur le long terme, car la maison bois est chauffée et climatisée à moindre coût.

Utilisez-vous le matériau bois dans les programmes de logement social ?

Dans un programme récent de logements sociaux, j'ai pu faire passer le bois en bardage et aménagement intérieur. Lorsque les obstacles psychologiques seront levés et que l'on acceptera que la maison bois est pérenne, alors on pourra travailler !