Des économies à chaque étape

Construction : un chantier propre et rapide

Savez-vous que bâtir en bois fait réaliser des économies tout au long de la chaîne constructive ?

Noter cet article :

12345

Des coûts de transport et de chantier réduits

En effet, comparé au béton, les coûts liés au transport et au chantier sont considérablement réduits, surtout en ossature bois. Avec cette technique, le plus gros des découpes et assemblages est réalisé en atelier de sorte que la mise en oeuvre des éléments porteurs est très rapide.

Des éléments préparés en atelier et une filière sèche

De plus, les panneaux sont la plupart du temps manuportables, ce qui implique peu de frais de main d'oeuvre, de matériel de chantier (engins de levage) de nettoyage et gestion des déchets (emballage, chutes).

En filière sèche, vous n'avez également pas de frais liés à la consommation d'eau, ni de temps morts de chantier liés à la "prise".

M. Voisin constructeur (maisons Arcadial - 85)

A quel niveau la construction bois est-elle économique ?

Avec le bois, on n'est peut être pas moins cher, mais les prestations sont supérieures, notamment du point de vue énergie. En effet, en maçonnerie il y a toujours des problèmes de ponts thermiques. Les délais d'exécution sont également plus courts et font gagner 2, 3, ou 6 mois de loyers et d'intérêts intercalaires.

Des économies d'énergie ?

Le bois en lui-même permet de faire des économies d'énergie. Dans nos constructions, l'isolation est largement conforme au RT 2005 avec une consommation énergétique moyenne de 300 euros par an, un coût impensable en maçonnerie.

La raison est simple, le mur parpaing donne une sensation de froid et absorbe l'énergie, tandis que le mur bois reste inerte. Le confort thermique est donc supérieur, l'économie d'énergie également. L'humidité ambiante est constante. C'est très important, par exemple, dans une résidence secondaire. Car dans une maison maçonnée, il faut chauffer les murs avant de chauffer l'air et il fait chaud le lundi quand on s'en va. Dans la maison bois, il fait chaud au bout d'un quart d'heure !