Des économies à chaque étape

Planification : une solution souple et légère

Vous le savez, le bois est un matériau léger, mais avez-vous pensé qu'en le prescrivant vous ferez des économies ?

Noter cet article :

12345

Un matériau léger et de faibles fondations

En effet, la légèreté du matériau bois permet non seulement de s'inscrire sur des lots où la solution maçonnée est inexécutable, mais aussi avec un ancrage au sol beaucoup plus limité et donc des fondations plus faibles. Ces dernières nécessitant rarement l'ajout de travaux de consolidation.

Plus d'espace à vivre et un plan personnalisé

De plus, construire en bois signifie des m2 supplémentaires, car les murs sont moins épais. Au total, ce sont de substantielles économies. La solution bois, c'est aussi la possibilité de dessiner un plan modulaire, calculé au plus juste, avec néanmoins le choix de s'étendre en plan comme en élévation.

Xavier Villain architecte (Toit et Bois - 75)

La construction en bois est-elle moins chère qu'il y a 10 ans ?

Les coûts de construction sont bien moindres que ce qu'ils étaient. Car il y a désormais une forte concurrence nationale à laquelle il faut ajouter les constructeurs qui sont de plus en plus nombreux. La concurrence étrangère, canadienne ou polonaise, est à prendre en compte car elle dispose de produits très compétitifs mais très formatés.

En zone urbaine, la construction en bois est-elle avantageuse ?

C'est surtout la souplesse que confère le matériau qui est avantageuse. Nous ne faisons jamais deux fois le même projet, avec le même terrain et le même budget. Nous réalisons des projets sur mesure et haut de gamme, des prototypes, que l'on peut modifier jusqu'au bout, ce qui serait impossible en dur.

Le matériau peut-il alors faire la différence ?

Bien entendu. L'extension en bois qui représente 30 à 50 % de notre demande est un bel exemple, elle permet de réaliser des volumes totalement sur mesure de 30-40 m2 qui, en ville, sont la solution adéquate. De même, la faible épaisseur des murs est un atout considérable. Un mur d'ossature fait environ 25 cm d'épaisseur, celui en parpaings 35cm, alors sur la surface moyenne d'une maison, on peut gagner 5 à 10 m2. Ce n'est pas rien, au prix du m2 à Paris !

  • Pages :
  • 1
  • 2
  • 3