Djoliba, une maison en bois près de Bergerac

Djoliba, c'est le nom qu'ont donné Dominique et Norbert à leur maison en bois construite au nord de Bergerac. Née de l'intérêt commun pour ce matériau et de l'envie de vivre dans un environnement écologique, cette habitation de 150 m² a été réalisée en collaboration avec une architecte et un charpentier.

maison en bois près de Bergerac

Noter cet article :

12345

Fiche technique

  • Lieu : Lembras, au nord de Bergerac (24)
  • Surface maison : 150 m²
  • Année de construction : 2007
  • Bois utilisés : Epicéa, douglas, peuplier

Rencontre avec les propriétaires

Dominique et Norbert : "Si c'était à refaire, nous le referions"

"Nous nous sommes beaucoup informés, en lisant des revues, consultant des sites web, dont le site bois.com, en discutant avec d'autres propriétaires de maisons en bois et en visitant des chantiers en cours de construction."

La naissance du projet

Le bois : une envie partagée

Dominique et Norbert forment une famille recomposée. Après de nombreuses années loin de leur ville natale, ils se sont de nouveau installés à Bergerac. Ils avaient tout d'abord pour projet d'acheter une maison, mais la flambée des prix les a orienté vers un autre choix : la construction.

Dominique a souhaité une maison en bois, pour son côté écologique, naturel, sain et original. Norbert appréciait ce matériau pour l'aspect moderne des principes industriels de construction, à la fois facile et rapide à mettre en oeuvre.

Djoliba, un nom qui évoque les voyages

Norbert est consultant pour des organisations internationales et effectue des missions dans le domaine de la sécurité alimentaire. Il parcourt le monde, en particulier l'Asie et l'Afrique de l'est. C'est tout naturellement qu'il a proposé de baptiser la maison "Djoliba", nom du fleuve Niger en langue Bambara, majoritairement parlée à Bamako (Mali).

Une préparation méticuleuse

Recherche d'informations sur la construction en bois

Dominique a passé beaucoup de temps sur l'internet, sur les blogs et à consulter de nombreuses revues avant que le projet soit lancé. Des visites de maisons en bois, notamment en cours de construction les ont également aidés à faire leur choix. Ainsi, ils ont pu se renseigner sur les différentes techniques de construction en bois et profiter de l'expérience d'autres propriétaires.

Une architecte pour monter le projet

La soeur de Dominique, Cécile Korbendau, est architecte près de Bordeaux. Elle a réalisé 3 scénarii d'après quelques indications données par les futurs propriétaires (surfaces, orientation de la maison, bureau au rez-de-chaussée..) et la configuration du terrain. Le projet finalement retenu est une des trois propositions initiales aménagée et développée pour sa mise en œuvre.

Un charpentier pour l'ossature et la charpente

Après plusieurs devis demandés auprès de constructeurs et de charpentiers, Dominique et Norbert se sont tournés vers Eric Bricault, qui avait déjà réalisé plusieurs maisons en bois.

Le chantier

ossature-djoliba

Une fois la chape coulée, l'ossature en épicéa est montée en quelques semaines.

plancher-chauffant

Pour chauffer l'ensemble de la maison, Dominique et Norbert ont opté pour une pompe à chaleur géothermique avec des capteurs horizontaux et un plancher chauffant.

isolation

L'isolation est assurée par l'insufflation d'ouate de cellulose à l'intérieur des murs.

bardage

Le bardage a été réalisé en douglas de France. Non traité, il prendra un fil du temps une jolie couleur grisée.

L'aménagement intérieur

 

placards-cuisine

Les étagères de la cuisine ont été fabriquées à partir de douglas de récupération.

bibliotheque

Une grande bibliothèque en bois sur mesure occupe la surface totale d'un mur.

 

chambreetage

Les plafonds sous rampants sont recouverts de peuplier et isolés par du chanvre.

mezzanine

Le garde-corps de la mezzanine a été fabriqué par Norbert, en lames de parquet en peuplier.

Une fois la maison terminée

 

Avec le recul, que changeriez-vous ?

Nous avons sous-estimé certains travaux comme le terrassement par exemple. Nous l'avons fait nous-mêmes, avec l'aide de copains. C'était finalement un chantier très important que nous aurions dû confier à un professionnel. Autre point qui concerne l'isolation : même si il fait toujours bon dans la maison, 20 °C au plus froid de l'hiver, nous aurions peut être pu poser plus d'isolant.

Quels conseils donneriez-vous à de futurs propriétaires ?

Il faut beaucoup se renseigner, lire, poser des questions... Il ne faut pas négliger le travail de recherche d'informations en amont. Nous avons d'ailleurs réalisé un blog pour faire partager notre expérience.

Se faire conseiller par un architecte est à notre avis indispensable quand on se lance dans ce genre de projet. Et surtout, quand on effectue des travaux soi-même, il faut se ménager des temps de repos sur le week-end pour que cela reste un plaisir !

djoliba-2

Dominique et Norbert ont pensé leur maison dans le cadre d'une démarche globale, écologique et économique.