Une maison en bois issue de savoir-faire européens

Près de Lyon, une maison en bois, constituée de 2 volumes rectangulaires est née de la collaboration d'équipes hollandaises, allemandes et françaises. Réalisée d’après le concept Leno, la construction s’est effectuée en quelques semaines seulement.

Noter cet article :

12345

Bois.com Pourquoi les propriétaires de cette maison ont-ils eu besoin de faire appel à vous, alors qu'ils sont eux-mêmes architectes ?

Mechthild Stuhlmacher Stéphanie et Benjamin avaient tenté à plusieurs reprises de dessiner une maison par eux-mêmes. Mais ils ne parvenaient pas à s'accorder sur la solution. Peut-être connaissaient-ils trop bien leur jardin, ainsi que leurs besoins et leurs particularités respectives. En tombant sur une publication qui parlait de notre "maison n° 19", l'idée a germé dans leur esprit de faire réaliser leur maison par quelqu'un d'autre : en la fabriquant ailleurs, puis en l'assemblant rapidement sur site.

Bois.com Pourquoi Stéphanie et Benjamin ont-ils choisi une maison en bois ?

M.S. Ils n'étaient pas convaincus par la qualité des maisons conventionnelles de leur quartier où le style néoclassique semble y prévaloir.

Le site lui-même est un splendide jardin forestier orné d'arbres monumentaux. Le choix d'une architecture aux teintes et au vieillissement naturels nous semblait donc approprié.

House in Lyon 3-400x465

Une maison qui épouse les courbes du terrain.

En outre, les clients semblaient simplement aimer le bois et étaient convaincus que les types d'espaces aperçus sur les photos de notre précédent projet correspondaient à leurs attentes. Durant notre collaboration, ils ont commencé à s'intéresser de plus en plus aux qualités spatiales et structurales des constructions en bois massif.

Bois.com Comment le projet et la collaboration se sont-ils déroulés ?

M.S. J'ai rendu visite à Stéphanie et Benjamin plusieurs fois, mais d'une manière générale nous communiquions par e-mail. Ce procédé nous a paru d'une simplicité étonnante, notamment parce qu'il s'agit de gens vraiment adorables, parfaitement conscients des difficultés liées à un processus de design et qu'ils savent, en plus, lire des croquis. La collaboration s'est déroulée sans accroc et pour ce qui est du schéma de la maison, sans presque donner lieu au moindre désaccord ni la moindre incompréhension.

Bois.com Quels problèmes avez-vous rencontrés au cours de ce projet ?

M.S. Bien entendu, nous avons dû faire face à un certain nombre de difficultés ou de défis. Nous devions par exemple préserver un petit arbre et l'englobler dans le plan général en tournant autour. Il y a également eu quelques difficutés d'organisation (et par la suite, techniques) à résoudre. En effet, il n'était pas toujours évident de coordonner les travaux des artisans locaux et étrangers à distance.

Le Lenotec se compose d'épaisses planches de bois assemblées en en éléments de construction de grandes dimensions, pleins et extrêmement résistants.

Bois.com Pouvez-vous décrire la méthode de construction que vous avez adoptée (le concept Leno), ainsi que ses avantages ?

M.S. Le Lenotec est un matériau similaire au contreplaqué qui permet d'exploiter le laminage transversal du bois. Contrairement au contreplaqué qui utilise des couches de placage, le Lenotec se compose d'épaisses planches de bois assemblées en en éléments de construction de grandes dimensions, pleins et extrêmement résistants. Ce procédé de fabrication offre au designer une liberté inconnue avec toute autre structure en bois.

Les éléments sont solides, peuvent être mis en porte-à-faux et permettent de créer de grandes ouvertures en adoptant pratiquement n'importe quelle forme. La partie intérieure ne nécessite aucun traitement ni revêtement et la structure est « respirante » : elle est ouverte sans couches supplémentaires, ce qui crée un climat intérieur à la foissainetconfortable.

house in Lyon 2-400x566

L'espace ne manque pas, et la grande ouverture offreune vue imprenable sur le jardin.

Bois.com Comment avez-vous mis en œuvre l'étape de construction ?

M.S. Les clients se sont chargés des fondations en béton isolé et du plancher en béton. Les éléments en bois ont ensuite été livrés sur le site. Une équipe de charpentiers allemands a, en trois périodes de deux semaines, assemblé la maison préfabriquée et construit la façade.

Les châssis de fenêtres et les volets ont également été fabriqués dans un atelier de menuiserie spécialisé en Allemagne, puis livrés et montés par les charpentiers eux-mêmes. Des artisans locaux ont ensuite pris le relais pour installer la plomberie et l'électricité. Toutes les phases de la construction se sont déroulées sans accrocs. Petit bémol : un manque de coordination entre le couvreur allemand et ses collègues français responsables de la plomberie ont causé quelques retards et difficultés.

Bois.com Quelles sont les particularités architecturales de cette maison de Lyon ?

M.S. C'est une maison constituée de deux grands volumes rectangulaires superposés en croix. La forme de ces volumes a été adaptée au site et offre à chaque espace des proportions distinctes et soigneuement calculées. Nous avons notamment prêté une attention particulière au choix des vues.

Le volume global est enveloppé dans des planches de mélèze. La subtilité du traitement chromatique anticipe la patine naturelle destinée à remplacer la peinture, qui sera moins vive d'ici quelques années.

House in Lyon 4-400x477

Un espace agréable à vivre, ouvert vers l'extérieur.

Bois.com Un dernier mot sur cette collaboration européenne ?

Ini.Tiales. Ce projet s'est déroulé rapidement et relativement simplement. Toujours agréable, il a donné lieu à une belle collaboration entre partenaires européens, qui mérite sans aucun doute d'être renouvelée (et encore améliorée !).