Une maison écologique en bois dans les Landes

A Saint Pierre du Mont (40), la famille Marot a fait construire sa maison en bois, dans un environnement forestier.

Une maison en bois dans les Landes

Noter cet article :

12345

Fiche technique

  • Lieu : Saint Pierre du Mont, Landes (40280)
  • Surface maison : 190 m²
  • Surface terrain : 1 500 m²

Rencontre avec les propriétaires

La famille Marot : une maison en bois, absolument

"Notre future maison devait pouvoir répondre à plusieurs critères écologiques et économiques, et offrir une parfaite harmonie entre simplicité et architecture contemporaine."

La naissance d'un projet

La rencontre avec le constructeur

Beaucoup de réflexion et de prospection nous ont permis de prendre connaissance de ce qui se faisait sur le marché des maisons en bois.  Nous voulions être sûrs d'aboutir à un projet correspondant parfaitement à nos attentes. Et une fois le terrain acheté, les échanges avec les architectes (Vincent Poeymiroo et Jonathan Cazaentre) se sont révélés essentiels. Ils ont aidé notre projet à mûrir de jour en jour.

Nous avions une idée de ce que nous souhaitions : une maison ouverte sur la nature, avec une façade sud donnant sur le bois. Et le projet a tenu ses promesses, notre maison est lumineuse, avec un grand espace de vie.

 

Pourquoi le choix du bois ?

Mon mari exerçant une profession libérale, il avait été amené à construire un cabinet, et le choix du matériau s'était porté sur le bois. Ce projet nous avait beaucoup plu, et nous avons décidé de contacter le même architecte, pour la construction de notre future maison en bois. L'apparence agréable et le côté naturel du bois nous ont particulièrement séduits.

Notre maison étant située dans les Landes, nous avons pu bénéficier d'un large choix d'essences locales. Et c'est le mélèze, un bois blond et clair, qui a finalement retenu notre attention. Son esthétique et l'aspect chaleureux qu'il dégage nous ont charmés. L'application d'une lasure (laque incolore) nous a semblé nécessaire, afin de préserver ses couleurs d'origine.

Les étapes de construction

Nous avons acheté le terrain en décembre 2007, et déposé le permis de construire en avril 2008. Les travaux ont débuté le 18 août 2008, pour prendre fin en mars 2009. La vitesse de construction a été impressionnante ! En l'espace de seulement quinze jours, la maison, arrivée en panneaux, était montée. Chaque jour, en allant chercher les enfants à l'école,  je passais devant le chantier et je constatais qu'une pièce de plus était construite.

L'architecte en charge du projet a pu travailler en partenariat avec des artisans landais. Nous avons notamment fait appel à un charpentier. L'excellente communication qui s'est établie entre les différents corps de métiers a été un point clé de la réussite de ce chantier.
Les équipes étaient présentes sur le chantier du lundi au vendredi, avec des réunions tous les mercredis matin, animées par les chefs de chantier. Il était évidemment indispensable pour nous d'y être.

360x241-1-maison-ecologique-landes

Malgré les dégâts de la tempête Klaus, les ouvriers ont poursuivi normalement la construction de la maison en bois, bien avancée au moment des intempéries.

360x241-2-maison-ecologique-landes

Chaque jour, la maison comptait un élément en plus.

Visite guidée de la maison

360x243-3-maison-ecologique-landes

La pièce de vie bénéficie d'un éclairage optimal.

360x241-4-maison-ecologique-landes

La large baie vitrée offre une vue confortable sur la terrasse.

360x241-9-maison-ecologique-landes

Le bardage vertical produit des effets de lumières agréables dans chacune des pièces de la maison.

360x241-6-maison-ecologique-landes

La terrasse constitue un espace de transition entre l'intérieur et l'extérieur de la maison.

360x241-7-maison-ecologique-landes

Le bardage vertical procure un aspect élancé à la maison.

360x241-8-maison-ecologique-landes

La maison s'intègre naturellement à l'espace environnant.

Une fois la maison terminée

Votre pièce préférée ?

Nous apprécions particulièrement notre salle de vie, véritable pièce multi-fonction, avec un coin salle à manger, une partie salon et une bibliothèque.

Avez-vous des projets de construction à court terme ?

Nous prévoyons d'installer une piscine dans les années à venir, dans le prolongement de la terrasse, côté sud. Et nous comptons utiliser la géothermie pour le chauffage de l'eau, afin de rendre possible la baignade tout au long de l'année.

Nous projetons également l'installation d'une cheminée centrale, d'ici un ou deux ans.

La végétalisation de la toiture pourrait constituer une étape supplémentaire dans l'amélioration de notre maison. Nous ne l'avons pas encore fait pour des raisons économiques. Ce procédé, consiste à incruster de la mousse et des plantes grasses à même le toit. Cette technique, esthétique, offre une isolation naturelle. Nous ne voulons pas de climatisation, car nous souhaitons préserver la nature écologique de notre maison.

360x270-10-maison-ecologique-landes

 

Un conseil pour de futurs propriétaires ?

Nous conseillons aux futurs propriétaires de bien réfléchir au projet de construction de leur maison. Se faire accompagner par des professionnels de la construction en bois reste la meilleure option. Il est également important et utile de participer aux réunions animées par les chefs de chantier lors de la construction. Du début à la fin, il est impératif d'installer un climat de confiance avec l'architecte, pour le bon déroulement de la construction.