Maison à ossature bois dans la commune rurale de Beauzely

Frank Saigne a réalisé sa maison à ossature bois dans la commune rurale de Saint Beauzely en Aveyron. Le chantier a débuté en janvier 2007 et s'est terminé en juin de le même année…

La maison ossature bois de Beauzely et son propriétaire Frank Saigne

Noter cet article :

12345

Fiche technique

  • Lieu : Beauzely, Aveyron
  • Surface maison : 96 m²
  • Surface terrain : 1 250 m²
  • Année de construction : 2007
  • Bois utilisés : Du bois français à 90 % : Douglas de Corrèze ou d’Aveyron, Pin de Lozère et Epicéa.

Rencontre avec le propriétaire

Frank Saigne

C'est en janvier 2007 qu'a débuté le projet de construction de Monsieur Saigne dans un petit village de l'Aveyron. Située sur un terrain surplombant le village, la maison accueille désormais les fêtes de famille et les nombreux amis.

Comment s'est déroulée la recherche de votre terrain ?

Un véritable coup de chance ! A l'époque l'immobilier était très haut. Je ne trouvais pas de terrain qui convenait. Heureusement une amie connaissait une personne désireuse de vendre le sien. En jouant les intermédiaires, elle m'a permis de trouver ce que je recherchais.

Pourquoi avoir choisi le bois ?

Le bois ne m'est pas apparu immédiatement comme la solution. J'ai par hasard aperçu une maison à ossature bois dans le village où j'habite aujourd'hui, c'était celle de mon futur constructeur, j'ai très vite pris contact avec lui pour la visiter. De plus je travaille dans la filière bois, à l'Office National des Forêts, ce qui a naturellement influencé mon choix. Enfin, travailler avec une entreprise locale m'a aussi rassuré. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre.

Avant le chantier

Avez-vous fait appel à un architecte pour votre projet ?

Lorsque j'ai commencé à monter mon projet, je me suis documenté à travers de nombreux magazines. J'ai moi-même réalisé les ébauches de plans. Je les ai soumis à une de mes amies qui est dans le métier. Nous avons travaillé ensemble sur mon projet.

Plan du rez-de-chaussée

plan-rdc-742px

Le plan du rez-de-chaussée : bien préparer sa construction est la clé de la réussite !

Quelles sont, pour vous, les qualités du matériau bois ?

A travers mon projet, je voulais montrer les nombreuses possibilités offertes par ce matériau. D'un point de vue technique, il est très intéressant, puisqu'il permet tout type d'architecture. Avec le bois, on peut se permettre d'être plus inventif qu'avec les constructions traditionnelles et ce point était important pour moi. Enfin économiquement, le bois reste très intéressant, car il permet de réduire sa facture énergétique, ce qui implique des économies sur la durée.

Avez-vous rencontré des difficultés sur votre chantier ?

Pas réellement. Il a débuté en janvier 2007 et j'ai pu y vivre en juin de la même année. Excepté le gros œuvre, pour lequel j'ai eu besoin d'entrepreneurs, j'ai pu réaliser bon nombre de travaux par moi-même, comme l'isolation, le plancher, le lambris.... Je dois reconnaître que j'ai été grandement aidé par le constructeur sur lequel je me suis appuyé pour des éléments techniques bien précis... Ma plus grosse difficulté a été d'adapter le projet, prévu pour un terrain plat, à une pente d'environ 20 %. J'ai dû pour cela, construire un vide sanitaire plus important. Cet espace m' a permis de créer une cave.

Une fois la maison terminée

Quelles sont les particularités de cette habitation ?

J'ai installé une baie vitrée sur le premier étage. Elle est faite sur mesure, mais cela ne représente pas réellement un surcoût au final. En revanche je n'ai pas pensé aux volets. Il n'y a donc rien pour protéger du soleil. C'est un avantage en hiver, car cela permet de réchauffer la maison. En été en revanche, c'est un handicap. Cette finition est ma prochaine priorité.

Quelle est votre pièce préférée ?

J'ai choisi une construction en bois parce que la structure permet aussi de dégager des grands volumes de pièces. J'ai conçu mon projet, pour avoir des chambres relativement petites, mais une pièce à vivre très vaste. La hauteur sous plafond est importante et elle donne sur une baie vitrée qui s'ouvre sur le paysage. C'est là que je passe le plus clair de mon temps.

baie-vitree-360px

La large baie vitrée laisse entrevoir une vue agréable.

piece-vie-360px

La pièce de vie composée de la cuisine et la salle à manger.

salon-etage-360

Un salon situé à l'étage

Auriez-vous un conseil pour les futurs propriétaires ?

On pense souvent que la filière du bois français ne peut pas répondre au marché de la construction en bois. Et c'est faux. Je conseillerais de privilégier les essences locales, qui sont de très bonne qualité. De plus on économise sur les coûts de production et de transport. Le deuxième conseil est d'être inventif. Le bois permet l'originalité architecturale, profitez-en pour construire le foyer dont vous avez toujours rêvé.

maison-finale-742px

La maison terminée et son propriétaire Frank Saigne.