Habiter une maison en bois: du rêve à la réalité

Etabli entre le Jura et le lac Léman, Eric passionné d’architecture bioclimatique et d’écologie s’est lancé il y a 2 ans dans la construction de sa maison. Les étapes de son projet jusqu'à sa réalisation.

Noter cet article :

12345

Bois.com Comment vous est venue l'idée de construire votre maison en bois ?

Eric Nous vivons dans une région frontalière qui possède une forte culture de la construction bois et qui bénéficie de l'influence des labels de construction écologique (Passiv Haus pour l'Allemagne, Minergie/Eco pour la Suisse et Effinergie pour la France). L'idée étant de réduire les dépenses énergétiques de notre habitation ainsi que son empreinte écologique en termes de matériaux.

Bois.com Pour quelle technique constructive avez-vous opté, quelles ont été les étapes de construction (fondation, construction...), les difficultés rencontrées ?

Eric Pour les fondations nous avons creusé une cave sur une chape béton.  Ensuite nous avons opté pour la solution ossature bois en préfabriqué sur mesure. Ce n'était pas évident à réaliser car les entreprises préfèrent travailler sur des modèles standards. La solution retenue inclut les cloisons  avec isolation, les  menuiseries (vitrages et stores), les goulottes de câblages. Les difficultés rencontrées ont été plutôt liées à l'éloignement avec les entreprises.

Ossature de la maison

Bois.com Quelles sont les particularités architecturales de votre maison ?

Eric Etant données les rigueurs climatiques de la région  (hiver très froid, été très chaud), nous avons particulièrement observé les vents dominants. Afin de prévoir des retours de mur qui nous protègent du froid et permettent d'optimiser l'ensoleillement d'hiver. Un débordement de toit de 1,20 mètre réduit la chaleur en été et protège les façades en bois des intempéries. Enfin nous avons pris l'option d'un bardage bois à clins en mélèze brut de scierie traité anti-UV avec une huile d'imprégnation artisanale. Au final nous avons une épaisseur de mur de 35 cm comprenant 28 cm d'isolant dont 10 cm en isolation extérieure (fibre de bois).

La maison en contruction

Bois.com Pouvez vous déjà estimer les avantages en termes de bien être de votre habitation ?

Eric La maison ossature bois permet de réguler l'hygrométrie de la maison, il n'y a pas de phénomène de radiance avec le bois. La température des murs intérieurs reste celle de l'habitation, ce qui offre un confort accru par rapport à une maison conventionnelle. Par ailleurs nous avons privilégié de grandes ouvertures au sud pour optimiser les apports solaires et bénéficier de la  lumière naturelle.

une vue de la maison en hiver

Bois.comBois.com Vos conseils pour les futurs propriétaires désireux de suivre votre démarche ?

Eric Il faut bien réfléchir avant car après tout va très vite, surtout quand l'assemblage de la maison se fait en 3 jours, c'est important de n'avoir rien oublié ! Il faut donc prendre son temps, observer, se documenter.

Eric Monnier a réalisé un blog autour de la construction de sa maison qui est une mine d'informations pratiques et d'anecdotes. Vous y trouverez les différentes étapes de la construction de sa maison ainsi que les photos et vidéos.