Une maison en Gironde

Pierre-Marie Peret a déjà quelques réalisations de maisons à ossature bois à son actif. Il a notamment bâti celle-ci en Gironde. Construite dans un lotissement, à la lisière d'un bois, elle s'intègre parfaitement avec la nature qui l'entoure, sans pour autant perdre de son caractère.

Visuel de la maison en Gironde

Noter cet article :

12345

Fiche technique

  • Lieu : Gironde
  • Surface maison : 160m²
  • Surface terrain : 1 000 m²
  • Année de construction : 2001
  • Bois utilisés : Bardage à base d'épicéa traité en autoclave, brossé et peint en blanc

Rencontre avec l'architecte

Pierre-Marie Peret

"Mes premières maisons à ossature bois ont vu le jour en 1980"

Elle accueille, au rez-de-chaussée, divers espaces : un grand salon de 80 m², une cuisine, une chambre et une salle de bain pour recevoir des amis, et enfin un "coin parents" avec chambre, dressing et salle d'eau. L'étage, quant à lui, est exclusivement réservé aux enfants.

Les plans de la maison

Visuel du plan du rez-de-chaussée

Le plan du rez-de-chaussée de la maison.

Visuel du plan de l'étage

Le plan de l'étage de la maison.

La maison en détail

Visuel du bardage

Le bardage, peint en usine, est garantie dix ans. Il est ici posé horizontalement sur la partie rez-de-chaussée et verticalement à l'étage, pour chasser toute uniformité.

Visuel des menuiseries en aluminium

Les menuiseries sont en aluminium pour apporter une touche de légèreté et de finesse.

Visuel de terrasse en pin

Coté jardin, la terrasse est en pin, traité Classe 4. Ce bois est également utilisé pour les poutres, les poteaux, les solives...

Visuel de l'escalier et de la verrière

Particulier, cet escalier en pin donnant accès à l'espace enfant est protégé par une verrière.

Visuel de l'entrée par la verrière

L'entrée se fait par la verrière. Cette paroi transparente permet "d'être en symbiose avec l'extérieur" et de bénéficier d'une source de lumière abondante.

Visuel de la chambre des parents

Un plafond en lambris, des poutres en pin traversant la pièce, des lames de bardage aux murs donnent à cette chambre fière allure.

Trois questions à l'architecte

Pourquoi le choix du bois pour cette maison ?

Les propriétaires sont venus me trouver car ils avaient été séduits par l'originalité et la qualité de mes réalisations. Ils souhaitaient un univers bois, dans lequel ils avaient vécu, dans la maison familiale. Pour ce projet, un certain nombre de points techniques ont été innovants, notamment dans l'isolation et la structure mixte.

Les demandes de vos clients pour cette maison ?

Plusieurs points se sont dégagés très nettement de leurs écrits : un rez-de-chaussée convivial et une maison lumineuse, la possibilité de recevoir des amis, une liaison intérieure-extérieure très forte et un lieu de vie séparé pour les enfants.

Comment travaillez-vous avec vos clients ?

Je souhaite que le client s'exprime personnellement avec ses moyens propres, souvent l'écriture, et non le dessin, pour définir ses besoins, ses souhaits, et mêmes ses rêves.

Il me semble indispensable d'aller chercher, avec le client, tout ce qui deviendra propice à l'élaboration de son futur lieu de vie. Tout est en lui, le rôle de l'architecte est de l'accompagner dans sa recherche.

L'esquisse qui en ressort est donc la transcription graphique et sensible, de tous les éléments qui ont pu nourrir sa démarche personnelle.