Bois, structures et aménagement

Une vaste gamme de matériaux intérieurs

En ameublement, les nouveaux dérivés du bois offrent une alternative économique au bois massif, beau mais souvent cher (car son travail nécessite un outillage et un savoir-faire élaborés).

Noter cet article :

12345

Des performances techniques et esthétiques

L'industrie des panneaux a, elle aussi, bénéficié des nouvelles technologies. En aménagement intérieur, les panneaux de fibres, de lamelles ou de particules offrent de multiples avantages :

  • ils sont économiques (réalisés à partir des déchets des scieries)
  • ils se travaillent facilement
  • ils offrent une grande variété d'aspects (placages possibles, formes cintrées, finitions très variées)
  • ils peuvent recevoir de nombreux traitements (ignifugé, hydrofuge, anti-graffiti...)

Ces matériaux composites ont longtemps souffert d'une mauvaise réputation. Leurs performances (solidité, esthétique, facilité d'assemblage, durabilité) sont pourtant aujourd'hui reconnues par les architectes et les designers qui en ont fait un fantastique outil pour exprimer leur créativité.

Les panneaux bruts sont même valorisés dans les intérieurs design et font partie des matériaux "tendance".

Frédéric Ruyant Designer (Paris)

« Nos créations mettent en œuvre régulièrement du MDF, des agglomérés, des panneaux de particules… Leurs qualités sont multiples : facilité de travail et d'assemblage, planéité, légèreté des matériaux, durabilité dans le temps…

En aménagement intérieur, nous apprécions aussi les lamellé-collés et les panneaux multiplis bouleau et hêtre qui permettent d'éviter de replaquer les chants : les tranches des panneaux sont esthétiques. Ce sont des matériaux économiques qui laissent une grande liberté dans la créativité. »