Chauffage individuel au bois : le confort high-tech

Loin de la traditionnelle cheminée à foyer ouvert, les appareils de chauffage au bois de dernière génération affichent des performances inégalées et respectent la qualité de l'air, le tout avec un design particulièrement soigné. De plus, les fabricants de poêles et chaudières innovent continuellement pour améliorer encore le rendement de leurs appareils et réduire leurs émissions.

Noter cet article :

12345

Img 4-boiscom -petit

Pour garantir un chauffage au bois de qualité, il faut :

  • Bien choisir son appareil : optez pour un équipement moderne ! Les poêles et chaudières d'aujourd'hui sont à alimentation automatique (avec une autonomie de 3 jours à 1 an) et pilotables à distance. La combustion optimisée assure le respect de la qualité de l’atmosphère. Le label Flamme Verte ou des caractéristiques techniques équivalentes garantissent les performances de combustion et les émissions maximales des appareils
  • Bien l'installer : faites appel à un professionnel compétent qualifié "Reconnu Garant de l’Environnement" (RGE). C'est l'assurance d'une installation sûre, réalisée dans les règles de l'art, par un artisan qui respecte les exigences du label Qualibois. C'est aussi la possibilité de bénéficier du Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE).
  • Utiliser un combustible de qualité : du bois de chauffage sec et propre, idéalement certifié NF Bois de Chauffage ou fourni par un professionnel de la Charte France Bois Bûche. Du granulé de bois certifié ENplusDINplus ou NF Biocombustibles solides
  • Veiller à l'entretien : un appareil mal entretenu consomme plus de bois et devient polluant ! Effectuez un ramonage deux fois par an, attesté par un certificat, et faites entretenir votre équipement de chauffage une fois dans l'année.

A savoir : si vous possédez une ancienne cheminée ouverte, sachez qu'elle n'est pas adaptée à des combustions performantes et respectant la qualité de l'atmosphère. Il convient donc de la réserver à des usages restreints et de pur agrément. Vous pouvez aussi la moderniser en intégrant un insert ou un poêle à bois performant et esthétique.