Qualibois : Le label qualité des installateurs de chaudières bois énergie

Alors que le prix du fuel et du gaz augmente, le bois est devenu un combustible compétitif, désormais envisagé comme solution de chauffage central et non plus comme énergie d'appoint. C’est dans ce contexte qu’est né Qualibois, un dispositif qualité d’installation d’appareils de chauffage bois énergie.

Noter cet article :

12345

Pourquoi préférer le bois énergie ?

Le bois est une source d'énergie :

  • économique : non indexée sur le prix des énergies fossiles et dont l'utilisation bénéficie de nombreuses aides et crédits d'impôt,
  • renouvelable grâce à la gestion durable des forêts françaises et européennes,
  • respectueuse de l'environnement : son cycle de vie entraîne moins d'émissions de CO2 que les énergies fossiles classiques.

Pourquoi choisir le label Qualibois ?

C'est un label de qualité et de confiance qui a pour objectif de :

  • promouvoir les appareils domestiques de chauffage bois énergie,
  • diffuser de bonnes pratiques d'installation,
  • développer la qualité de services associés à l'équipement bois énergie (conseils, SAV...),
  • guider les particuliers vers des professionnels qualifiés.

En effet, choisir un installateur Qualibois, c'est s'adresser à un professionnel qui :

  • possède les compétences nécessaires à la prescription et l'installation d'une chaudière bois énergie,
  • s'engage dans une démarche qualité reconnue et préconisée par les pouvoirs publics (Ademe, régions et autres collectivités locales),
  • justifie des assurances obligatoires (responsabilités civile et décennale).

Quelle installation bénéficie du label ?

Le label Qualibois désigne une installation de qualité pour les systèmes de chauffage issus de la filière bois énergie.

Sont concernées par ce label, les chaudières manuelles et automatiques de puissance inférieure à 70 kW, alimentées par les biocombustibles suivants :

  • bûches,
  • plaquettes,
  • granulés,
  • autres combustibles bois énergie conditionnés.

Démarche volontaire, le référencement Qualibois vise à accompagner le développement du marché bois énergie français, tout en favorisant l'émergence d'une filière professionnelle qualifiée, reconnue et compétente.

Le point avec Guy Berrand, gérant de Berrand SARL (87)

Dans cette entreprise, vieille de 50 ans, où l'on est plombier-chauffagiste de père en fils on n'en est pas à la première distinction ! Cette année l'entreprise a obtenu la marque de confiance Qualibois.

« On s'est toujours adapté », explique le gérant « c'est un label de plus qui nous fixe des contraintes et nous fait mettre la main au porte monnaie, mais qui permet au client de faire un geste écologique tout en recevant une aide financière à l'achat de sa chaudière. »

Car n'est pas installateur Qualibois qui veut. L'agrément, obtenu après un stage de formation et un quota minimum d'installations bois énergie, est millésimé. Chaque année, le professionnel doit donc justifier de sa compétence et s'engager financièrement auprès de l'association dépositaire du label.

L'installateur doit également souscrire à la charte qualité et se soumettre à un audit tous les 3 ans. Au-delà de la démarche volontaire visant à promouvoir les énergies renouvelables, il faut également investir car « une chaudière à bois ne s'installe pas comme un lavabo ! »

En effet, c'est un chantier qui dure en moyenne une semaine à 2 personnes et exige de grosses manutentions qui nécessitent l'aide d'engins de levage, de véhicules et outillage adaptés. « Un investissement qui n'est pas à la portée d'un jeune installateur », commente Guy Berrand.

Outre la pose et la mise en marche de la chaudière bois, qui requiert une bonne maîtrise technique, l'installateur doit également assurer la maintenance et le SAV. Enfin, l'installateur s'occupe des démarches de demandes de subventions régionales pour le compte de ses clients. « Le chauffage au bois n'a rien d'un retour en arrière » conclut l'installateur limousin, « il nous demande au contraire de nous adapter encore et toujours ».

Christian Mary Installateur (34)

« La chaudière bois représente 10 % de mon chiffre d'affaires »

Comment êtes-vous venu au label Qualibois ?

« Je me suis fait référencer car j'installais ce type de produits depuis 5 ans... Aujourd'hui la chaudière bois représente 10 % de mon chiffre d'affaires, mais 60-70 % de mon chiffre parmi les appareils fonctionnant aux énergies renouvelables. »

Quelle est la fourchette de prix pour une chaudière bois ?

« Il faut compter autour de 10-15 000 euros. Ceux qui trouvent que c'est cher préfèrent acheter un 4x4 au même prix. Cela ldure 5 ans au lieu de 25 et en plus ça pollue ! »

Quel espace doit-on disposer pour accueillir une chaudière bois ?

« Comptez de 10 à 20 m2 sur 2,50 m de haut pour la machine et le stockage de granulés. Le silo de granulés peut être entreposé en annexe dans un garage ou au jardin. »

Et pour l'approvisionnement ?

« Je fournis des adresses à mes clients. Certains ont choisi de se regrouper pour les commandes. Il faut compter environ 250 euros la tonne pour un an de chauffe. Le réseau n'est pas encore complètement homogène en France. Il faut donc anticiper et suivre sa consommation selon les régions. Mais un grand groupe voudrait monter une usine produisant 400 000 t/an ! »

Une association qui ne manque pas d'air...

Fondée en 2006, Qualit'EnR est une association dédiée à la qualité d'installation des systèmes à énergie renouvelable. Elle intervient pour la promotion de la qualité des prestations des installateurs et gère les dispositifs. « Qualisol » pour le solaire thermique, « Qualibois » pour le bois énergie et prépare « QualiPv », pour le solaire photovoltaïque.