Le matériau bois a un faible impact environnemental

Jean-Claude Petit est responsable au Centre Technique du Bois et de l'Ameublement (CTBA) de l'attribution de la marque "NF Environnement" dans le secteur du mobilier. Explications sur cette marque qui fait la part belle au bois.

Noter cet article :

12345

Bois.com Qu'est-ce que la marque NF Environnement ?

Jean-Claude Petit Cette marque indique qu'un meuble répond à des critères précis de respect de l'environnement. Cette conformité est contrôlée par un organisme indépendant, le CTBA. Elle est matérialisée par un logotype (voir ci-contre), qui figure sur le produit et son emballage.

Bois.com Comment les critères sont-ils définis ?

J-C.P. L'ensemble des critères, appelé "référentiel", est élaboré par toutes les parties intéressées. Les caractéristiques de la marque NF Environnement sont ainsi définies par un comité qui réunit les constructeurs, les consommateurs et les associations de protection de l'environnement. Les discussions sont parfois longues avant d'aboutir à un consensus !

La production de meubles en bois consomme peu d'énergie fossile.

Bois.com Quels sont les principaux critères de la marque NF Environnement - Ameublement ?

J-C.P. Le référentiel comporte seize critères très stricts, qui prennent en compte l'ensemble de la durée de vie du produit.

Cela va de la possibilité de recycler les matériaux qui le composent au coût énergétique de sa production en passant par la limitation des rejets (solvants, peinture), le mode d'emballage ou l'optimisation de l'espace occupé lors du transport. L'objectif principal est de parvenir à un impact minimal sur l'environnement.

Les attentes sont de plus en plus fortes en matière de respect de l'environnement. Cette marque, qui existe depuis trois ans dans le secteur du meuble, s'inscrit dans cette logique.

Bois.com Cette marque est-elle réservée au mobilier en bois ?

J-C.P. Non ! Nous étudions le meuble quel que soit son matériau, et nous le certifions s'il répond à l'ensemble des critères définis dans le référentiel de la marque. Nous pouvons donc certifier des meubles en bois (massif et dérivés), mais aussi en acier, en verre ou en matières plastiques.

Ceci dit, à partir du moment où le bois est issu de forêts gérées durablement (certification PEFC, par exemple), l'obtention de la marque NF Environnement est plus facile pour un meuble en bois.

Bois.com Pour quelles raisons ?

J-C.P. Un des critères majeurs du référentiel est la "consommation énergétique spécifique", c'est-à-dire la quantité d'énergie fossile consommée pour amener la matière première à l'état de matériau fini, utilisable par le fabricant (voir schéma ci-dessous). Le bois dispose, dans ce domaine, d'une longueur d'avance sur ses concurrents !