Les fermetures en bois roulantes ou coulissantes, modernes et pratiques

Plus modernes, les fermetures roulantes et coulissantes sont parfois motorisées pour une plus grande facilité d'utilisation.

Noter cet article :

12345

Les roulantes : les plus modernes

Dernières-nées, les fermetures roulantes s'adressent à l'habitat individuel ou collectif, parfois en complément d'une fermeture classique.

A l'origine en bois, les stores roulants actuels trouvent surtout acquéreurs en rénovation à l'identique et pour le résidentiel haut de gamme.

Les lames profilées jointives sont fabriquées en essences durables et légères (exotiques, pin d'Orégon...) Les lames sont montées sur un ruban métallique. Elles sont logées en position d'ouverture dans un tambour d'enroulement, niché dans l'épaisseur du mur ou dans un caisson intérieur.

Le volet roulant bois est apprécié pour :

  • son occultation réglable,
  • sa manipulation aisée depuis l'intérieur (sangle, manivelle, interrupteur, télécommande)
  • son confort d'utilisation lié à la commande électrique.

La motorisation se révèle utile pour : les personnes à mobilité réduite, le gardiennage programmable ou la commande groupée. Pensez également au déclenchement automatique par capteurs solaires et éoliens !

Les coulissantes : les plus en vue

La fermeture coulissante se fait plus rare et équipe surtout les constructions individuelles, en raison de son grand encombrement en position d'ouverture.

Fixé sur des rails hauts et bas métalliques, le volet coulissant forme un panneau bois plein ou persienné (mélèze, red-cedar, douglas...) dont l'ouverture et la fermeture s'opèrent par roulements horizontaux. On l'apprécie surtout pour :

  • sa manipulation aisée,
  • son aspect bois,
  • sa facilité de pose.

Outre l'essence, le style et le dispositif anti-effraction, pensez à la finition ! Teinte bois ou couleur, la finition (lasure, peinture, vernis) se renouvelle tous les 3 à 5 ans selon l'exposition après un traitement fongicide et insecticide usine indispensable et préalable.

Volets bois d'ici et d'ailleurs

Ils sont rouge basque, bleu breton, vert provençal, brun normand, gris parisien, blanc créole... les volets bois portent haut les couleurs régionales. Mais attention ils doivent répondre au Plan Local d'Urbanisme.

Pas question de les peindre de la couleur de l'arc-en-ciel, surtout en zone de lotissement ! Même chose pour le style, il est fonction de la zone d'habitation (volet niçois, provençal, dauphinois, parisien, créole...).