Le volet en bois entre tradition et modernité

On a tous en tête la douce sensation nostalgique de lumière filtrée au travers d’un volet entrouvert. Aujourd’hui le volet en bois allie isolation thermique et phonique. Que vous possédiez une habitation ancienne ou moderne il y a surement la solution qui vous convient.

Noter cet article :

12345

Habitat ancien

Avec un habitat ancien, il est conseillé de rester dans le style architectural d'origine et le choix du volet bois s'impose.

Le volet classique

Occultant sur la totalité de la surface, il offre une excellente isolation thermique et phonique. Particulièrement recommandé pour les niveaux rue ou jardin en termes de sécurité anti-effraction.

La persienne

Elle permet d'occulter partiellement la pièce, tout en apportant des raies de lumières indirectes et une ventilation naturelle. C'est le charme de l'habitation ancienne ou de caractère.

Habitat moderne

Particulièrement bien adaptés pour les baies vitrées et les menuiseries bois des habitats contemporains on trouve une grande diversité de modèles en standard ou sur mesure.

Le volet roulant

Sur le principe du store déroulant, le volet roulant présente l'avantage d'être intégré dans un caisson et peut être actionné de façon manuelle ou électrique.

Le volet coulissant

Particulièrement esthétique car directement posé sur la façade de l'habitation, il apporte modernité et esthétisme. Les systèmes de volet coulissant reposent sur un rail qui permet l'ouverture et la fermeture de façon aisée.

Pourquoi choisir des volets en bois :

  • Affaiblissement de la déperdition thermique intérieur/extérieur, hiver comme été. Les performances énergétiques du bois en tant qu'isolant sont indéniables dans la mesure où il n'a pas de phénomène de radiance ou de conductivité.
  • Esthétique et grande diversité de style, du traditionnel au contemporain
  • Adaptable à tous les styles d'habitation et d'ouverture, contrairement au pvc.
  • Isolation phonique du bois grâce à sa densité et sa porosité qui absorbe les sons extérieurs. Le ratio d'affaiblissement est bien plus important qu'avec des volets métalliques ou en pvc.
  • Matériau naturel et écologique avec un bilan carbone neutre. Exigez de vos fournisseurs la traçabilité du bois (label PEFC). Pour les bois tropicaux soyez très vigilant., Si vous avez un doute sur la provenance du bois ne l'achetez pas ou changez de fournisseur.
  • Meilleur comportement du bois au feu. Le pvc par exemple produit plus de 50 % du chlore des incinérateurs. Le bois restitue lors de sa combustion le CO2 qu'il a stocké lors de sa croissance.