Aménagements de jardin en bois

Depuis quelques années, le bois s’installe dans les jardins. Quoi de plus naturel ? Cela a commencé avec les bordures de massifs et les clôtures. Puis, on l’a découvert en mobilier extérieur et plages de piscine. Aujourd’hui, il protège les voitures. Petit tour d’horizon du jardin tendance bois.

Noter cet article :

12345

Les aménagements traditionnels

Bordures

Pour délimiter vos massifs, pensez aux bordures en demi-rondins de bois. Flexibles, elles suivent le tour des plates-bandes, le trajet des allées. Mais elles sont aussi suffisamment rigides pour créer des niveaux.

Pergolas

Donnez de la hauteur à vos parterres ! Les pergolas sont à la fois un support pour vos plantes grimpantes et un élément esthétique sur votre pelouse. En structurant l'espace, elles dessineront l'emplacement de votre salon de jardin.

Panneaux

Que ce soit pour vous protéger des regards ou du vent, les panneaux en bois constituent une solution idéale. Les brise-vent sont, au moins en partie, ajourés. Ainsi, le souffle les traverse mais est ralenti et atténué. Les panneaux d'occultation, plus légers, peuvent parfaitement clôturer une propriété. Et, ajourés, ils font également d'excellents supports pour les plantes grimpantes.

Caillebotis

Ces dalles de bois sont fréquemment utilisées au bord des piscines ou pour dessiner une allée. De forme carrée ou hexagonale, elles se prêtent à toutes les combinaisons et à toutes vos envies créatives.

Le mobilier de jardin

Pour meubler, au naturel, votre jardin ou votre terrasse en bois, et créer un décor élégant et pérenne, rien de tel que le bois. Tables, chaises, fauteuils, bancs, transats… se déclinent :

  • en bois exotique ou en robinier, qu'il faudra traiter à l'aide d'un saturateur pour retarder la formation de la patine grise et le protéger des taches.
  • en bois THT (Traitement Haute Température, à base de chaleur et de vapeur d'eau), quasi-imputrescible, et ne demandant aucun entretien. Il se décline dans une gamme de mobilier très actuelle, reconnaissable à sa jolie teinte brune et à sa douceur au toucher.
  • en bois extrudé (copeaux de bois broyés, mélangés à des cires, des liants naturels et éventuellement des teintes pour créer une pâte, qui est injectée dans une forme et chauffée) qui est notamment utilisé pour l'aménagement des intérieurs de bateaux. Les designers les plus avant-gardistes le travaillent pour des créations résolument contemporaines.

Les nouvelles tendances

Les terrasses en bois

Appelés également decks, sont de plus en plus courantes. Plaisir pour les yeux et les pieds, elles sont faciles à entretenir, respectueuses de l'environnement et à la portée d'un bricoleur bien équipé.

Les carports en bois

Esthétiques, solides et simples à mettre en œuvre, ils offrent une solution astucieuse pour abriter votre voiture. En bois traité en autoclave, à double pente ou à toit plat, avec ou sans couverture, ils peuvent être équipés de renforts latéraux contre les vents dominants.