Un pare-vue en bois

Le choix des matériaux

Il vous faut évidemment des matériaux qui résistent aux intempéries. Pour la partie bois, vous avez un large choix de bois traités autoclaves que l’on trouve en grandes surfaces de bricolage ou chez les négociants en matériaux de construction.

Noter cet article :

12345

Où se procurer les matériaux

La résistance aux intempéries

Vous avez choisi d'utiliser un bois naturellement résistant tel que le mélèze ou le douglas (pin d'Oregon) ?

Pour trouver ces essences, le plus simple est de s'approvisionner « à la source » : en scierie. Elles proposent souvent du bois raboté et surtout meilleur marché que les grandes surfaces de bricolage. Renseignez-vous dans votre région, les pages jaunes vous indiqueront les scieries proches de chez vous. Veillez à demander des bois au maximum purgés d'aubier. En effet, l'aubier n'est pas très résistant à l'humidité ni aux insectes. Si vous avez la possibilité de raboter et de dégauchir vos pièces vous-même, réaliser vos éléments à partir de bois brut sera encore plus économique.

Sans traitement, ces essences naturellement résistantes aux intempéries vont griser dans le temps.

Bois et humidité

Vous pouvez également utiliser un résineux tel que le sapin, ou l'épicéa, mais il devra être traité par l'application d'une peinture, d'une lasure ou d'une huile.

L'utilisation de bois séché est indispensable. Sinon, les assemblages réalisés risqent de travailler. Il ne faut cependant pas rechercher des bois trops secs (en dessous de 15%), mais entre 20 à 25 % maximum.

Les supports métalliques pour fixer les poteaux seront en acier galvanisé. Plusieurs types de supports vous sont proposés. Vous les trouverez en grande surface de bricolage, jardinerie ou négociants en matériaux de construction.

Pour la visserie et les petits éléments de fixation, optez pour de l'inox. La visserie inox est plus chère, mais elle vous garanti une tenue mécanique dans le temps. Elle vous permettra également de démonter votre cloison sans difficulté dans quelques années.
palissade

Le bois est un matériau qui réagit à l'humidité, ne soyez pas étonné de constater de légères déformations selon les saisons.