Réaliser une terrasse en bois

L'assemblage de la terrasse

L'assemblage de la terrasse passe par la préparation de la zone avant de fixer les lames sur les lambourdes.

Noter cet article :

12345

Préparation de la zone et pose des lambourdes

Il faut commencer par protéger toute la zone par du Géotextile, puis encastrer les lambourdes dans le mur de la maison et les sceller ensuite avec du mortier.

Dès cette première étape, il faut prendre en compte la légère pente à appliquer à la terrasse, afin que l'écoulement de l'eau s'effectue vers l'extérieur.

A noter : pour favoriser l'évacuation de l'eau et isoler la terrasse de l'humidité du sol, les lambourdes, écartées de 30 à 40 cm, sont positionnées sur des morceaux de parpaings d'une épaisseur de 20mm.

Visuel des lambourdes encastrées dans le mur

Les lambourdes sont encastrées dans le mur de la maison.

Pose des lames et vissage

Visuel de pose des lames

Les lames sont posées sur les lambourdes.

Visuel de pose des lames

Les lames sont vissées sur les lambourdes.

La technique consiste à disposer l'ensemble des lames de platelage constituant la largeur de la terrasse. Il ne faut pas oublier de laisser un espace entre chaque lame (environ 2 à 3 mm) pour compenser les dilatations ou contractions des lames en fonction des variations climatiques.

A l'aide d'une craie, il faut ensuite matérialiser l'emplacement des lambourdes sous les lames avant de passer au vissage. Il suffit alors de poser 2 vis à chaque extrémité des lames, puis 1 vis sur chaque lambourde en quinconce.

Recommandations

Il est recommandé d'effectuer des avant-trous dans les lames avant le vissage pour éviter qu'elles ne se fendent.

En outre, pour une question d'esthétique, il est conseillé de réaliser une découpe conique dans laquelle viendra se loger la tête de la vis. Cela s'effectue à l'aide d'une fraise à ébavurer.

La terrasse est terminée

Visuel de la terrasse terminée

La terrasse achevée peut être utilisée immédiatement et accueille sans attendre les jouets des enfants, les transats et le salon de jardin