Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
TOIT PLAT AVIS SUR CHOIX TECHNIQUE

TOIT PLAT AVIS SUR CHOIX TECHNIQUE

il y a 4 ans

Bonsoir tout le monde,


Je réfléchis la construction d'une MoB plain pied d'environ 90m².


Mon questionnement concerne la CONSTITUTION de mon complexe de TOIT PLAT ainsi que la GESTION DE LA VENTILATION de ce dernier.


La maison fera 11,5m par 8m

Dans l'idéal La longueur de 11.5m serait divisée en 3 travées par 2 Lamellés-collés 340*140 de 8m.

Dans chaque travée: des chevrons de 300*45 d'entraxe 400

le tout servant de chambrée d'isolation en ouate de cellulose 300mm

Utilisation d'un frein vapeur hygrovariable puis liteaux sur chaque chevron pour résister à la pression de l'insufflation.


Maintenant mes questions:

Mon complexe de charpente tient-il la route ? (sachant qu'il sera calculé en BE pour validation des sections, rajout de poteaux ou pas etc)

Quelle est à votre avis la meilleure option entre membrane EPDM et bac acier ?

Dans l'une comme dans l'autre, comment se passe la gestion de la ventilation ?


Dans l'ordre de l'extérieur vers l'intérieur OPTION BAC ACIER :


Bac acier

Tasseaux contre tasseaux 50*75 ?

Pare pluie

OSB 18mm 4RL ?

complexe charpente et ouate cellulose

frein vapeur

liteaux


Dans l'ordre de l'extérieur vers l'intérieur OPTION MEMBRANE:


membrane EPDM

OSB 18mm 4RL ?

Tasseaux 50*75 ?

?

complexe charpente et ouate 

frein vapeur

liteaux

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. TOIT PLAT AVIS SUR CHOIX TECHNIQUE il y a 4 ans

Bois phile votre avis et vos conseils me seront précieux, j'y porte grand intérêt !


2. TOIT PLAT AVIS SUR CHOIX TECHNIQUE il y a 4 ans

Dans l'idéal La longueur de 11.5m serait divisée en 3 travées par 2 Lamellés-collés 340*140 de 8m.

Je ne sais pas comment cela a été calculé, mais pour cela il faut connaître le lieu précis de la construction.

Dans chaque travée: des chevrons de 300*45 d'entraxe 400

Même réflexion, de plus, les entraxes sont déterminés par la longueur utile des dalles.

le tout servant de chambrée d'isolation en ouate de cellulose 300mm

Non, les toitures plates ne peuvent être réalisées qu'en toiture chaude, donc avec l'isolant sur le panneau support.

Utilisation d'un frein vapeur hygrovariable puis liteaux sur chaque chevron pour résister à la pression de l'insufflation.

NON, obligatoirement un film pare-vapeur posé sur le panneau support, sous l'isolant et dont de Sd est au moins 6 fois celui de la membrane d'étanchéité.

Quelle est à votre avis la meilleure option entre membrane EPDM et bac acier ?

Ce sont deux techniques et conceptions différentes.

Dans l'une comme dans l'autre, comment se passe la gestion de la ventilation ?

Etanchéité = Pas de ventilation + Acrotères et toiture chaude.

Bac acier = pente avec débords de toit pour ventilation = toiture froide.

3. TOIT PLAT AVIS SUR CHOIX TECHNIQUE il y a 4 ans

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette réponse aussi rapide et l'intérêt que vous avez porté à mes questionnements.

Vous avez répondu de manière très claire à chacun de mes propos et je tacherai d'en faire de même:


Je ne sais pas comment cela a été calculé, mais pour cela il faut connaître le lieu précis de la construction.

Les calculs ne sont pas encore faits malheureusement, j'en suis seulement à un chiffrage grossier du projet qui en est qu'au commencement. Pour ce, j'ai mis la section la plus importante vendue chez mon fournisseur pour partir du plus défavorable niveau budget (140 * 380 )

La construction se fera dans le Finistère, en Bretagne.


Même réflexion, de plus, les entraxes sont déterminés par la longueur utile des dalles.

autant pour moi, j'avais la longueur des panneaux de murs en tête 2800 donc 400 en était un sou multiple MAIS ERREUR Les dalles d'osb 3 4RL font 2500 * 625 , donc sou multiple serait 416 ou 357, ou à voir si ces dalles se vendent en 2800 ...


Non, les toitures plates ne peuvent être réalisées qu'en toiture chaude, donc avec l'isolant sur le panneau support.

sur la page dont l'url est le suivant: https://www.bois.com/maison/terrasse/toiture-terrasse

Je lisais ceci: 

La toiture froide

Elle comprend la totalité de l’isolant sous l’élément porteur de l’étanchéité et une ventilation en sous-face de cet élément porteur.



NON, obligatoirement un film pare-vapeur posé sur le panneau support, sous l'isolant et dont de Sd est au moins 6 fois celui de la membrane d'étanchéité.

Merci de ces précisions, je pensais que l'intello était le must en matière de frein vapeur, et surtout je pensais qu'un pare vapeur ferait effet de sac plastique


Ce sont deux techniques et conceptions différentes.

Deux techniques qui m'attirent 

Bac acier : déjà posé

Membrane: longévité surtout en bord de mer


4. TOIT PLAT AVIS SUR CHOIX TECHNIQUE il y a 4 ans

1) Les dalles ne se font pas en 2800, en 2500 x 675.

2) Certes, mais il ne s'agit que d'un article pas d'une norme.

Hors, le DTU 31-2 (commission dont je fais partie) précise que les toiture plate doivent être réalisées en toiture chaudes, les toitures froide sont réserves ux toitures avec pente(s) et débord de toit pour assurer une bonne ventilation.

Cette directive a été prise par suite de nombreux désordres avérés sur les toitures terrasses dont 9 sur 10 ne sont pas correctes et déboucheront un jour ou l'autre sur des désordres.

3) Il faut éviter de penser et se rapprocher des textes officiels, c'est mieux.

4) Le bac acier est possible si le POS vous l'autorise, avec une pente et un débord de toit.


5. TOIT PLAT AVIS SUR CHOIX TECHNIQUE il y a 4 ans

1) Donc sou multiple de 2500 à garder. c'est noté !


2) Pour les néophytes comme moi (peu d'expérience) c'est problématique puisqu'on lit tout et son contraire sur internet. Point positif: j'ai lu beaucoup de sujets de ce forum auquel vous avez répondu, je sais donc apprécier vos connaissances et votre expérience. Merci beaucoup pour le temps que vous consacrez à apporter vos conseils à ceux qui en ont besoin !


3) se rapprocher des textes officiels est surement la meilleure chose à faire, sans conteste !

Cela dit, plutôt que d'appliquer bêtement vos conseils (et le dtu) , j'ai besoin de comprendre pourquoi ! Quel est le soucis avec l'intello ? au delà du fait qu'il ne figure pas au DTU et sans avis technique. Pourquoi beaucoup d'entreprises se risquent à l'utiliser sur leurs chantiers avec les conséquences que cela entraine en cas de problème (assurance et cie) 


un mur ossature sur lequel on place un pare vapeur, s'il n'est pas posé méticuleusement ou s'il est perforé par la suite pour quelle raison que ce soit étant donné l'étanchéité du mur = risque de moisissure ++ à l'endroit du trou (c'est un exemple) par rapport à un frein vapeur dont les conséquences seraient moindres puisque déjà hygro variable. Ou je me trompe ?



4) Le bac acier serait donc la solution idéale si je choisis la ouate de cellulose comme isolant pour toute la construction…

Un avis sur la durabilité de ce matériaux en bord de mer (5km) ?




6. TOIT PLAT AVIS SUR CHOIX TECHNIQUE il y a 4 ans

Bonsoir,


De vos propres propos (copié collé):

"Deux possibilités :

1)       – Vous souhaitez une maison "étanche" et vous régulez l'extraction de la vapeur d'eau et l'arrivée d'air "neuf" par une VMC double flux par exemple, là vous utiliserez un pare-vapeur étanche.

2)       – Vous souhaitez une habitation "respirante" (Suisse – Allemagne etc.) et là, il vous faut calculer la perméance de chaque matériaux qui composent murs et toiture pour permettre une circulation maîtrisée de la vapeur de l'intérieur vers l'extérieur et donc là, vous utiliserez un frein vapeur qui présentera selon ses caractéristiques une certaine perméanse."

Donc possibilité d'un frein vapeur ?!? ou toujours pas ?!? Selon votre avis perso, non celui du boisphile qui fait partie de la commission dtu 31-2.


Autre chose : lorsque l'on veut un complexe perspirant : la perméabilité à la vapeur d'eau de l'osb utilisé en contreventement extérieur (que ce soit pour la toiture ou les murs) ne peut-elle pas être problématique ?

quelle solution ? (Agepan ? dtu, avis technique ? et en toiture ? Agepan ?...)



7. TOIT PLAT AVIS SUR CHOIX TECHNIQUE il y a 4 ans

Puisqu'il y aura un BE qui sera payé pour cela, attendez son verdict il doit connaitre son métier.

8. TOIT PLAT AVIS SUR CHOIX TECHNIQUE il y a 4 ans

Le calcul des sections sera fait. Et non pas l'étude du complexe complet de charpente. Mes questions  concernent les matériaux d'isolation, de contreventement, pare pluie frein/pare vapeur etc . Je ne connais que très peu les notions de toiture froide et chaude, de migration de la vapeur d'eau etc etc....

9. TOIT PLAT AVIS SUR CHOIX TECHNIQUE il y a 4 ans

Si je dois calculer des sections de poutres ou solives, je veux savoir dans quel contexte complet se trouvent ces poutres ou solives. Si le contexte ne respecte pas les normes, je ne calcule pas.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, mais s'il y avait moins de bêtise du genre, il aurait moins de désordres sur les chantiers.

Je compléterai demain, il y a beaucoup à dire.

10. TOIT PLAT AVIS SUR CHOIX TECHNIQUE il y a 4 ans

Le poids des matériaux d'isolation et de toiture par exemple doivent entrer en compte. En cela je comprends vos propos. Maintenant, pour explication car je crois que cela est nécessaire, c'est une personne que je connais peu et via le boulot qui me fera le calcul de charge, c'est déjà formidable... Pour remettre les choses dans leur contexte. 

Je commence tout juste la réflexion et Je pense avoir le temps de bien cogiter mon projet...

Pour finir, en effet il y a surement de grosses erreurs qui sont faites concernant les calculs de charges et la technique en elle même et même par des professionnels indélicats ...

Raison pour laquelle je m'informe comme je peux.

Merci pour votre disponibilité.

Bonne soirée.


1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion