Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dalle en bois pour MOB

Dalle en bois pour MOB

il y a 4 ans

Bonjour

Je construis ma maison ossature bois et je fais donc partie "du sport national" que vous craignez  mais j'ai aussi un passé d'amateur travaillant le bois mais non néophyte :)

La maison est la plus écologique qui soit avec le moins de traitement possible. J'utilise donc beaucoup de Douglas.

J'en suis à la dalle bois sur VS de 30cm ventilé posé sur des poteaux d'acacia. Elle est constituée de longrines en Douglas et de solives en LVL en I.

Je n'ai vu nulle part que les poutre Ien  LVL pouvaient etre traitées et donc j'avoue que je ne me suis pas trop inquiété...Mais commencant la pose ca me tracasse. Je précise que je suis vers Rennes (Région pas trop humide mais plus humide que le Var bien sûr!)

Qu'en pensez vous?

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Dalle en bois pour MOB il y a 4 ans

1) Soyez précis, ce sont des solives en LVL de section rectangulaire ou des solive en poutres "I" ?

2) Le LVL est selon sa provenance en classe de service III, mais c'est à vérifier selon la norme à laquelle il se rattache.

3) Attention, selon le terrain et son traitement, 30 cm est un minimum au niveau du bois le plus bas.

4) Avez-vous fait une étude de sol pour déterminer la profondeur d'ancrage des pieux.

5) Vers Rennes, c'est quoi exactement le lieu ?

6) Comment ont été calculées ces solives et surtout le ceinturage qui est le piège majeur des auto-constructeurs ?

7) Si vous avez déterminé les pieux et le ceinturage, c'est que vous avez déterminé les descentes de charges, autre piège majeur des auto-constructeurs ?


Bref ! une construction bois est infiniment plus technique qu'une maison en béton et c'est bien là aussi un piège majeur des auto-constructeurs.

En tant qu'Expert, quand je vois comment des entreprises aguerries se font piéger, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on apprend pas à construire une maison bois en consultant Internet, tellement il y a de paramètres à prendre en compte et qui interfèrent les uns les autres.


2. Dalle en bois pour MOB il y a 4 ans

Rebonjour

la maison est tout en rdc et rectangulaire. Des poteaux de 30cm soutiennent les longrines en périphéries. Côté descente de charge en effet ça n’a pas étéimple

il m’a f allu 2 mois pour les calculer et  optimiser les sections (selon eurcode). 

qu’entendez vous par

ceinturage? S’agit ildes reprises es de force aux angles des murs?


Les solives en i sont en Lvl. Section 90x40 x200 et 61cm entraxe et de longueur 4,22 m.

3. Dalle en bois pour MOB il y a 4 ans

Bonjour, avez vous vu ma réponse (Smartphone) ?

4. Dalle en bois pour MOB il y a 4 ans

Il faut des solives de ceinturage sur la périphérie, pour reprendre les descentes de charges des murs + les réactions d'appui des solives de plancher.

Désolé, mais les 89 x 39 x 200 ne passe pas : ELS portée et flèche 123% - Vibrations 110 %. 220 nécessaires.

Entraxes de 610 non conforme soit 625 pour OSB 25 mm soit 500 pour OSB 22 mm.

Evidemment je n'ai pas tenu compte d'un éventuel revêtement de sol en carrelage ni pour les solives de rives des descentes de charges des murs et de la toiture.

Bien sur les solives en "I" sont en classe de service II et si elles proviennent de l'étranger, elles ne sont pas traitées fongicide - Insecticide et anti-termite.

A mon sens, comme trop d'auto-constructeurs vous avez été un peu vite, sans prendre la peine de consulter, ce qui va vous conduire inéluctablement, soit vers des problèmes à plus ou moins long terme, soit à refaire cette plateforme  correctement.

Par ailleurs, vous n'avez pas répondu aux questions 3 à 7 pourtant essentielles.

5. Dalle en bois pour MOB il y a 4 ans

Bonjour

- Les pieux sont entérrés 50cm hors gel. Etude de sol autoréalisée en creusant profond à -60cm: argile tres compact avec nombreuses pierre. Argile non gonflante suivant les cartes. Pas d'étude payante car j'ai été décu pat une étude réalisée précdemment. Chat échaudé fait lui meme...

- Le VS fait 30à 50cm

- Les descentes de charges ont été déterminées avec méthodes de RDM.

- Pour les solives, j'ai utilisé l'abaque de steico du document de montage chapitre "les planchers" Steicojoist. Il indique G+Q = 0.9+1.5 kN/m² donne 4.02 en entraxe 625 et 4.39 en 500. (J'ai 610). Donc c'est juste mais selon une interpolation linéaire "au doigt mouillé" cela passerait.

J'estime le charge d'exploitation à 120kg/m² au grand maximum et il a été pris 150 dans le calcul. Puis 65kg charge permanentes. A 2 endroits des pieux supplémentaires soutiennent des solives sous cloisons plus imposantes qu'ailleurs.

Salutations


6. Dalle en bois pour MOB il y a 4 ans

Donc si j'ai bien compris, tout va bien dans le meilleur des monde et je ne comprends pas ce que je viens faire là-dedans !

Cela étant, en tant qu'Expert en structure bois, je me dois de vous signaler quand même que le calcul de vos charges omet sans doute des éléments et que le calcul que j'ai moi-même effectué avec un logiciel professionnel indique que vos solives ne conviennent pas d'une part et que d'autre part leurs entraxes ne conviennent pas non plus.

Mais comme toujours, vous faites comme vous l'entendez, je sais que c'est difficile de revenir en arrière, mais il y va de votre pleine et entière responsabilité.

7. Dalle en bois pour MOB il y a 4 ans

Moi aussi je suis le premier a raler quand des particuliers veulent faire mon travail de thermicien. Je sais ce que ca fait.

Je ne prétend pas etre charpentier mais ce que j'ai conçu et calculé j'y ai pris du temps et consulté plusieurs sources en recoupant les informations. De plus mon souhait n'est pas un palace 5 étoiles ar une maison bois avec parquet est forcément plus sonore ou avec plus de vibrations qu'une en maconnerie conventionnelle avec chappe épaisse.

Aujourd'hui, suite à votre réponse qui m'a fait réagir,  un charpentier proche de la retraite est venu sur le chantier et "m'a dit pas d'inquiétude". Bon alors meme si je n'ai pas les sections optimales je vais dormir tranquille alors...

Merci pour vos éclaircissements

8. Dalle en bois pour MOB il y a 4 ans

Si vous saviez combien j'ai d'expertise derrière moi, face à des professionnels "qui croyaient que", "qui pensaient que", "qui étaient certains que" ............. Cela ne vous étonne pas une seconde qu'un charpentier, rien qu'en regardant une dalle plancher vous dise "pas de problème" ? Moi je dis chapeau bas parce qu'à 71 piges et quelques heures de vol derrière moi, je n'affirme jamais rien sans vérifier par le calcul. D'ailleurs mon Maître me disait "Mons on sait et plus on affirme" et je le vérifie professionnellement tous les jours.

En résumé, je vous confirme ce que j'ai précédemment écrit, pour vous, pas pour moi et depuis une quinzaine d'année que je suis sur ce forum + les interventions directes sur mon mail perso, si j'avais failli, je pense que cela se saurait. J'interviens pour aider, pas pour emm....r.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion