Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation et plancher bois

Rénovation et plancher bois

il y a 4 ans

Bonjour, 


Après de nombreuses lectures de différents articles, je n'arrive pas à synthétiser toutes les informations. J'en viens donc à vous demander vos avis ! 


J'ai donc acheté une maison ancienne avec plancher bois. Le solivage et la structure de manière générale va être renforcée et rénovée tout en laissant en place le plancher bois existant. 

La problématique la suivante : j'aimerais garder visible la sous face du plancher bois ancien (solives, plancher) donc pas de faux plafond et avoir un revêtement de sol en bois, tout en ayant une certaine isolation phonique entre les 2 niveaux. 


De ce que j'ai compris à l'heure actuelle il faut que je laisse la sous face du plancher respirer et que je permette à la vapeur d'eau de "circuler" sans barrière. 

Mon idée est pour le moment la suivante : 

Solives saines posées sur structure saine, correctement dimensionnée. Isolant phonique

Osb (épaisseur et pose a voir, j'ai lu pose flottante assemblage collés mais je ne sais pas encore ce que ça veut dire concrètement) 

Revêtement de sol et sous couche associée. Le revêtement ne doit pas faire barrière à la vapeur d'eau, mais quel revêtement de sol remplit ces caractéristiques ? J'ai quelques difficultés à en trouver... 


Pour le moment ce principe serait appliqué à des pièces de vies courantes, mais j'aimerais dans l'idéal l'appliquer également à une salle d'eau. Si je respecte bien le principe de ne pas bloquer la vapeur d'eau et que je mets en place des VMC efficaces, est ce que je suis dans le vrai ? 


Merci d'avance pour votre temps et vos réponses, 

Nicolas

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Rénovation et plancher bois il y a 4 ans

La toute première chose à faire est de vérifier l'existant.

Deux vérifications s'imposent :

1) Vérification par le calcul en précisant la portée, les ENTRAXES, le section des solives en prenant en compte ce que vous souhaitez faire.

2) Vérification physique de l'état des têtes de solives dans les scellements.

Si l'existant est en mesure de reprendre un plancher de doublage isolé pas de problème, mais ce serait étonnant, dans la mesure où dans la plus part des cas les planchers sont sous-dimensionnés en regard de nos charges et de nos tolérances actuelles.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion