Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation toit plat en solivage bois

Isolation toit plat en solivage bois

il y a 4 ans

Bonjour,


Ayant un projet de construction sur la base d’une maison traditionnelle en parpaings, je souhaite réaliser mon toit plat en ossature bois. 

Cependant je me pose quelques questions sur le choix de l’isolant et la règle du 2/3 1/3 en lien avec le par vapeur. 

Afin de ne pas surélever l’acrotère, j’ai prévu la composition suivante : 

Membrane EPDM - polyuréthane 100mm - OSB 22mm - laine de verre 220mm (isolation dans le plénum) - par vapeur - BA 13. 

Du fait que le par vapeur soit placé sous toute l’isolation (sans qu’il y en ait côté extérieur) et qu’il y ait un isolant conséquent au dessus de l’OSB, y a t-il un risque de condensation ? Ou au contraire, cela est considéré comme une toiture chaude ?

Je me dis que cela est bon, puisque tout l’isolant se trouve au dessus du par vapeur. Est ce le cas ?


Merci pour votre aide ;)

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Isolation toit plat en solivage bois il y a 4 ans

C'est assez simple, compte tenu des très nombreux désordres avérés dans ce domaine, il n'y a plus qu'une solution retenue pour les toiture terrasse en ossature bois, selon le croquis ci-joint. 

Il convient de préciser que lorsqu'il est écrit : "en résistance thermique" il s'agit bien de la résistance thermique totale de tous les matériaux qui compose la paroi, pas seulement l'isolant.


2. Isolation toit plat en solivage bois il y a 4 ans

Je vous remercie pour votre réponse.

Je précise par contre que votre schéma n’est pas représentatif de mon cas, car mon acrotère est en parpaings, donc non isolé. L’espace créé entre l’OSB et l’isolant intérieur serait une zone froide. 

Est-il possible de se passer du par vapeur de toiture placé sur l’OSB et d’en placé plutôt un (type Intelo) côté intérieur entre l’isolant et le BA 13 ?

3. Isolation toit plat en solivage bois il y a 4 ans

Certes, mais nous sommes sur un forum COB ...!!! Cependant, cette disposition s'applique au DTU 43-4 Étanchéité et donc aux murs maçonnés. Il conviendra donc de demander à un BE thermique ou structure, comment ils procèdent dans le cas d'une ossature mixte.

Peut-être diminuer l'épaisseur de l'acrotère pour interposer un panneaux de PU par exemple ?

La réponse est non sur la question double, 1) parce que l'Intello n'est pas un pare-vapeur au sens où nous l'entendons en COB et 2) Parce que le pare-vapeur doit présenter un Sd 6 fois supérieur à celui de la membrane d'étanchéité.

Je vous recommande la plus extrême vigilance en matière de toiture chaude, tant les problèmes sont nombreux.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion