Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcement solivage existant sous dimensionné

renforcement solivage existant sous dimensionné

il y a 10 ans

merci beaucoup Boisphile pour votre réponse dans un précédent post concernant un renforcement du solivage existant.(voir page 2 actuel du forum pour plus d'infos dans un précédent post).
Effectivement, les déformations ne sont pas identiques entre toutes les solives et je sais que je ne pourrais pas récupérer ces écarts.
Je sais qu'il est possible de réaliser un calage (dans les règles de l'art que j'ai vu dans un de vos précédents posts) sur les solives en placant des lambourdes perpendiculairement avant d'y placer les dalles de plancher OSB.

Concernant la première hypothèse,avez-vous une meilleure solution et pérenne pour renforcer le solivage existant que j'aimerais,il est vrai, conserver (en placant une ou des poutres perpendiculairement, BLC,poutre I,...)?

Si je dois effectuer un changement complet du solivage,je préfèrerais rester dans le sens des 6m (maconnerie locale bretonne en pierre de shiste maconné à la terre sur une une épaisseur de 80cm) car dans le sens des 4M50, le mur est d'un coté, un mur de refend en brique pleine épais d'une longueur de briques et de l'autre,un mur ancien en colombage sur lequel je voudrais éviter d'amener des appuis.

j'imaginais donc des muralières fixées sur le mur pierre, des sabots métalliques, des poutres I (steico, finjoist ...)sur 6m de portée et sur la largeur complète de 4m50.
Il y a peu t'être plus simple pour s'éviter de nombreuses longueurs en 6m:
une première poutre de 6m (fixée sur muralière ou sabot métallique directement sur le mur) le long du mur en brique, une autre (même longueur)avec un entraxe de 2m20 environ et une autre le long du mur en colombage (même entraxe, même longueur).
Je positionne des solives (aux bonnes dimensions cette fois) perpendiculairement entre ces différentes poutres.

Merci de m'éclairer dans le champs des possibles qui s'ouvre à moi !!
Des photos sont t'elles nécessaires ?

cordialement, Alexandre

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer