recherche données

« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »
  11 mars 2008 à 15:58
pascal 11 n'est pas en ligne. Dernière activité:   24/04/2008 11:06:00 pascal 11

Activité :

recherche données

Je vais débuter de gros travaux de rénovation dans ma nouvelle maison.

Mais j'ai un peu de mal à déterminer les zones de classements où je me trouve

et les charges associées, pouvez vous m'écairer car ce que j'ai trouvé me semble pas très cohérant:

Lieux : Carcassonne Aude (11).

Altitude 100m.

11 mars 2008 à 17:14
bois debout n'est pas en ligne. Dernière activité:   13/05/2008 13:23:50 bois debout

Activité :

Re: recherche données

bonjour

tu entends quoi par  zones de classements, neige, vent, inondation, thermites, etc....

pour les charges de neige dans l'aude il faut connaître le canton pour pouvoir te répondre car le département est découpé en 2 zones.

pour les charges permanentes (celles des matériaux) il faut énumérer tous les matériaux mis en oeuvre sur et sous le toit.

pour le vent il faut également connaître le canton car le découpage est en 3 zones. de plus il faut savoir si ta construction se situe sur un site protégé, normal ou exposé au vents et si tu es en bordure de littoral.

merci pour les précisions

cordialement

11 mars 2008 à 19:56
Boisphile n'est pas en ligne. Dernière activité:   12/05/2008 19:54:45 Boisphile

Activité :

Carcassonne .............................

12 mars 2008 à 08:02
bois debout n'est pas en ligne. Dernière activité:   13/05/2008 13:23:50 bois debout

Activité :

merci de ton aide précieuse boisphile, mais laisse répondre les intéressés au lieu de penser que tu es le seul à tous connaître, merci

13 mars 2008 à 13:32
pascal 11 n'est pas en ligne. Dernière activité:   24/04/2008 11:06:00 pascal 11

Activité :

Bonjour,

Merci déjà d'avoir commencé à répondre,

"bois debout ", Je recherche bien le classement pour la neige et le vent pour avoir les charges associées.

comme l'a dit "Boisphile" le canton est celui de Carcassonne,

Pour la neige j'ai trouvé des valeurs énormes : zone 4 : 900n/m² et 1800n/m²(charge accidentelle)

et je voulais avoir une confirmation de ces valeur ( j'ai pas vu de neige depuis au moins 12 ans).

Pour le vent: le toit sera adossé à une maison de plus de 6m de haut, lui même étant une simple pente de 3.5m au fêtage et face à lui il y a le jardin qui est fortement arboré.

donc à priori plutôt protégé ??

et une fois qu'on a la pression du vents (dans mon cas 480pa à 840pa), il faut prendre la pente du toit pour la suite non ?

Merci de vos conseils.

17 mars 2008 à 17:25

Activité :

bonjour

pour te répondre

carcassonne département de l'aude altitude 100m

vent: zone 2, protégé

à 10m du sol charge de vent de 48 daN/m², si proche du littoral charge de 78 daN/m²

pour les charges de neige la surface à prendre en compte est la surface de niveau et non en pente.

neige: zone D, site protégé charge normale 112,50 daN/m² ; charges accidentelles de 225 daN/m²

attention pour la neige il faut appliquer un coefficient de diminution en fonction de la pente du toit...

cordialement

18 mars 2008 à 11:52

Activité :

Merci de votre réponse,

Mais il me reste quelques questions:

Vous dites:" vent: zone 2, protégé : à 10m du sol charge de vent de 48 daN/m² "

si on est plus bas que 10m du sol ca change quelque chose?

Merci d'avance.

18 mars 2008 à 13:12

Activité :

bonjour

c'est la prise en compte du vent à 10m de hauteur mais le calcul est plus compliqué car il faut connaître la forme de la construction, les pente de toiture la hauteur du faîtage et des sablière et si vous avez des terrains alentour qui vous protège, il faut savoir à quel hauteur il sont par rapport à vous...

mais attention les site protégé ne sont pas très courant et cette appellation est à prendre avec prudence.

cordialement

18 mars 2008 à 13:23

Activité :

enfin si vous avez de grosses ouvertures dans votre construction (type porte de grange ou autre quipeuvent resté ouverte lorsqu'il y a du vent) ou une terrasse couverte qui offre une bonne prise au vent, les réactions ne seront pas les mêmes car vous aurez du soulèvement et non des charges donc attention. De même si votre couverture et en tuiles ou en bacs acier, la prise au vent ne se fera pas de la même manière car les tuiles peuvent se soulevée sans "arracher la charpente" alors qu'avec le bac acier, les tôles sont souventde la longueur du rampant et du coup avec un fort soulèvement la charpente peut venir avec...

de plus en zone protégé les efforts dus au vent sont moins important mais si en même temps la neige tombe, il y a de fort chance que des congères se forment sur le toit car le vent "balaie" moins le toit et les charges de neige s'en ressente.

Même en temps que professionnel charpentier, souvent on réalise des calculs simples pour le vent mais lorsque la forme du bâtiment est complexe ou si l'on a des doutes, on le fait faire à un bureau d'étude ou à un ingénieur, car bien souvent on botte en touche.

cordialement

18 mars 2008 à 14:03

Activité :

Merci beaucoup bois debout.

Je vais pouvoir continuer mes investigations sur cette charpente.

A bientôt pour d'autres conseils.

Page 1 sur 1 (10 messages au total)
« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »

Navigation :
Newsletter, informations personnalisées :
Inscription / Connexion

À propos de ce site :

Retrouvez cette page en ligne : www.bois.com