|
Merci pour les réponses ... ça m'aide vraiment à avancer; merci à ce forum.
Aujourd'*** mon projet : état existant : ... maison achetée il ya 10 ans ... aux héritiers d'une dame morte à 102 ans ... TOUT A REFAIRE... les RDC et R+1 sont refait depuis peu, je termine la salle de bain du R+1 cette année.... isolation intérieure, électricité, plomberie, chauffage, ventilation, arrivées d'eau et de gaz ... rien n'était aux normes. Depuis la famille s'est agrandie et la mason devient petite ...très petite 2x 30m²... L'idée primaire: je fais faire un escalier allant au grenier, je pose un plancher et fait toutes les attentes pour faire un "studio" au grenier ... après permis de construire, dans 8 mois on met une réhausse avec ossature bois et bardage boissur R+1 et R+2... l'escalier sur-mesure est commandé, et 3 semaines avant la pose, on me dit... "impossible de poser un plancher sur vos solives" ... d'ou mon étude plus détaillée sur les planchers/solives/dalles de précontrainte...
Aujourd'*** mon projet : à ce jour: ... baculat +solive 160x50 entraxe 600 conservés en l'état. On décalote la maison au raz des solives (partie supérieure). Pose d'un chainage/ceinturage 175x150ht sur le pourtour de la maison 7.5x4.2m intérieure. réhausse ossature bois posé et fixé sur le chainage.
Pour le plancher ... (j'étais contre ... mais seul les C... n'en changent pas) ... pose de sabots avec bretelles fixés sur le chainage et supportant les nouvelles solives (plus bas) ... les anciennes sont collées au baculat, les nouvelles sont à 2cm au-dessus du baculat ... le plancher sera supporté par le chainage, désolidarisé acoustiquement du R+1 ... 225-160+20=85 ... mon escalier devra faire 8.5 cm de plus.
Les rejets : - - - pas de dépose des solives existantes (les pièces du r+1 sont presque terminées ...) - - - pas de dalle de compression en béton car trop lourd ; les murs sont en machefer 17cm, la maison 1928, je souhaite limiter le poids - - - pour les mêmes raisons pas d'IPN en plus, risque de poinçonnage ...
Réflexion : je me pose peut-^etre trop de questions, mais si ça casse ... moi y'en avoir être à la rue avec mes 2 yeux pour pleurer ... Ce week end je vais faire des sondages pour vérifier s'il existe ou non un chainage sous mes solives ... parceque s'il y en a un, il serait bien de le raccorder au nouveau ( poteaux féraillés de 20cm de haut) ... et pourquoi pas d'envisager d'y poser les nouvelles solives et d'abandonner les sabots... le futurchainage sera conservé pour permettre l'accroche de la lisse basse.
Encore merci et à bientôt.
Hugh
|