Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Abaque de solivage pour grenier lamellé/collé ou Trica

Abaque de solivage pour grenier lamellé/collé ou Trica

il y a 8 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser un grenier dans mon garage 5,60m x 6,50m.

Je pense mettre une poutre porteuse au milieu afin de séparer en deux parties ce grenier. Elle sera encastrée dans le mur d'un côté et en appui sur un support méttalique fixé dans un poteau béton de l'autre et ce sur la largeur du garage donc une portée de 5,60m.

Avec les différents abaques trouvés sur le forum et les différentes hypothèses (charge 250kg/m2), j'en suis arrivé à une charge admissible sur ma poutre de 812kg/ml.

Il me faudrait donc une poutre de 100 x 300 en résineux.
Est-ce que vous pouvez me confirmer cela ?

Ce que je n'arrive pas à trouver ce sont des abaques de poutre en lamellé/collé ou en poutre I (Trica). Je voudrais savoir si je peux avoir des sections différetes avec un autre type de poutre.

Pour info, j'ai aussi pensé à l'idée de l'IPN, j'ai trouvé des abaques et un IPN 180 irait aussi.

Je cherche aussi à calculer les solives à mettre dans l'autre sens pour la suite du projet...

Merci pour votre aide

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Abaque de solivage pour grenier lamellé/collé ou Trica il y a 8 ans

Vous avez presque raison sur la charge au ml, mois je trouve 893 kg/ml. (145kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires + le poids propre de la poutre.

Cela étant, jamais une poutre de 100 x 300 ne tiendrait cette charge du point de vue déformation, sauf accepter 8cm de flèche ………..

Dans votre cas il faut un lamellé-collé de 160 x 495.

Pour les solives en 3250, des 75 x 175 avec entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

Il serait sans doute plus facile de soliver dans le sens des 5600 avec des 75 x 300 avec entraxes de 417.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer