Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Abaques bois.com et abaques kronoply

Abaques bois.com et abaques kronoply

il y a 13 ans

Faisant construire une maison classique (briques) avec charpente en fermettes industrielles, j'ai du m'intéresser au plancher porteur, que je dois réaliser moi même.

Aussi, je suis tombé sur ce forum.

Par contre je n'ai pas trouvé d'abaques avec entraxes de 60cm environ pour mon cas.

Pourtant, sur le site du vendeur d'OSB kronofrance, il apparaît qu'on peut parfaitement mettre de l'OSB 3 en 22mm, voir 18mm, sur des entraxes de 60 cm, qu'en est il exactement ?

Je précise que les pièces concernées supporteront surtout des chambres, ainsi qu'une salle de bains (sans baignoire).

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Abaques bois.com et abaques kronoply il y a 13 ans

bonjour

la pose de l'osb de quelqu'épaisseur qu'il soit doit avoir les petites rives qui portent sur une solive ou lambourde. imaginez les pieds d'une armoire qui porte sur un raccord de panneau dans le vide.le résultat.....
l'épaisseur de la solive doit etre au minimum de 35mm et l'entraxe doit corresponde avec la longueur du panneau.
dans votre cas je pense qu'il faut lambourder.
vous trouverez plus de précisions sur le blog de boisphile.

2. Abaques bois.com et abaques kronoply il y a 13 ans

Je complète l'info : Effectivement l'entraxe de 60 est possible en OSB de 22 mm mais comme les petites rives doivent être obligatoirement supportées et fixées sur les solives, il faut des dalles en 2400. Hors il n'y en à pas.
Par ailleurs, s'il s'agit de fermettes, l'épaisseur minimum n'est pas 35 mais 41 à la jonction de deux plaques.
De plus, les entraxes généralement irréguliers ne permettent pas de s'assurer de la pose des petites rives sur les supports.
Donc et en résumé, il convient de poser des lambourdes perpendiculaires pour retrouver un entraxe plus accessible.

3. Abaques bois.com et abaques kronoply il y a 13 ans

Merci beaucoup pour ces deux premières réponses, très claires.

Néanmoins, pour rebondir sur la réponse de Boisphile; n'est il pas possible de couper les longueurs de 2500mm pour leur enlever 100mm, ainsi elles feraient 2400mm ...

Puis les fixer ensuite "bord à bord" ...

Merci.

4. Abaques bois.com et abaques kronoply il y a 13 ans

Bonjour,

ce n'est pas possible de recouper les dalles (sauf aux extrémités des pièces bien sûr) car chaque assemblage doit avoir une rainure/languette.  De plus il faut coller ces assemblages avec du mastic colle type Sika 11FC.

Lisez bien le blog de boisphile sur le sujet : type de vis, pose à coupe pierre... le sujet est vaste !
http://boisphile.over-blog.com/

5. Abaques bois.com et abaques kronoply il y a 13 ans

si tu es équipé(ou connais quelqu'n qui l'est) d'une défonçeuse, ou d'une toupie, et des fraise ou fer pour faire des bouvetages, tu peux refaire les languettes de tes dalles mais ça demande un peu de précision.

à coeur vaillant rien d'impossible

6. Abaques bois.com et abaques kronoply il y a 13 ans

Bonjour et merci pour les réponses.

Un ami a eu le même tour il y a quelques mois.

Pour résoudre le problème, il a tout simplement posé une une "entretoise"  au niveau des jonctions reposant "dans le vide", tout simplement.

Pour ce qui est du collage, il me semblait pas que cela soit obligatoire, quels sont les avantages du collage ?

Enfin, en cas de nouveau solivage, j'ai lu quelquepart qu'il me faudrait acheter des tasseaux de 40 mm d'épaisseur sur 60mm de large à peu près, est ce correct ?  faut il donc poser du phaltex entre les fermettes et les nouvelles lambourdes, puis entre ces lambourdes et les dalles OSB ?

Merci.

7. Abaques bois.com et abaques kronoply il y a 13 ans

Pour ce qui est du collage, il me semblait pas que cela soit obligatoire, quels sont les avantages du collage ?

obligatoire, rien ne l'est jamais vraiment si tu fais pour toi, mais si veux respecter les régles de l'art...
le collage permet de reporter le jeu de dilatation au périphérie de la pièce et reduit les risques de bruit de grincement

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer