Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
About de solive pourri. Comment réparer ?

About de solive pourri. Comment réparer ?

il y a 12 ans

Bonjour à tous,

je me lance dans ma première demande d'aide.

Je viens d'acheter une maison du début du 20ème et en enlevant de la frisette au plafond d'une pièce du rez-de -chaussée, j'ai découvert des tâches d'humidité ancienne sur le plafond d'origine qui est encore en place. Après avoir déposé une partie de ce plafond (plâtre sur lattis), j'ai constaté que la solive juste au dessus est très abîmée : toute la partie encastrée dans le mur est pourrie ainsi que les 20 premiers centimètres à l'extérieur du mur.

J'ai essayé de faire un schéma pour m'expliquer (cliquez sur le lien pour voir le schéma).

Après avoir consulté plusieurs livres et exploré plusieurs sites et ce forum, j'ai trouvé deux options pour réparer (là encore : voir le schéma)

Les solives font environs 10 x 15 cm pour une portée à cet endroit de la pièce de 4,72 m.

Les deux options que j'ai trouvées sont :

SOIT (solution 1) :

- remplacer le bois pourri par du sain, même section

- utiliser deux plaques d'acier de 2,5 mm d'épaisseur (connecteurs de charpente)

- boulonner le tout

SOIT (solution 2) :

- remplacer le bois pourri par du bois sain de même section

- doubler la poutre de part et d'autre avec des solives moitié moins large (5 x 15 donc) en débordant de 1 mètre à partir du bois sain sur la solive d'origine

- boulonner le tout.

Dans les deux cas, traiter toute la zone contre les risques liés à l'humidité, refaire une semelle pour poser la poutre dans le mur, protéger les extrémités avec un feutre bitumeux, sceller le tout.

Mes questions sont donc :

  1. Quelle est la meilleure solution selon vous ? (s'il y a d'autres options je suis preneur)
  2. Pour la solution 1 : deux plaques sont elles suffisantes ? Sera-ce assez solide ? Quel diamètre pour mes boulons ?
  3. Pour la solution 2 : quel diamètre pour les boulons ? Combien de boulons et implantés comment (en ligne ou en 1/3-2/3 alterné) ?

Merci d'avance de votre aide

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. About de solive pourri. Comment réparer ? il y a 12 ans

Bonsoir,
difficile de repondre precisement sans voir ...
Toutefois parmi les 2 options la deuxième (le moisement) est certainement la meilleur car la longueur de reprise sera certainement bien plus longue qu'avec une plaque de fer! (solution 1 à oublier)
Compter au minimum 60cm de reprise sur la "vielle" solive, des tiges filetés de 18 mm (tant qu'a faire espacé d'au moins 10 cm des extrémités des pièce de bois et de préférence à 1/3 et 2/3 de la hauteur pour ne pas etre dans le meme fil du bois)
Cette solution est valable si vous ne coupez pas a plus de 50 cm du mur en espérant que les 50 cm plus loin (non coupé) soit encore assez sain pour cette "attelle" !!

- une autre solution, plus sur , consisterai a doubler les solive, cad une 10 x 15, scellée de part et autre dans le mur, accolé a la vielle (tiges filetés, "tant qu'a faire" bis)

- refaire le solivage !!! ;-): 10 x 15 en douglas dans une scierie en saone et loire c'est 5€40 du ml (360€ le m3)

Bonne .... nuit

2. About de solive pourri. Comment réparer ? il y a 12 ans

Merci pour tes conseils !

Je vais donc procéder comme tu me l'as recommandé (mais remplacer la solive complète ne rentre pas dans mon planning malheureusement...)

 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer