Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide pour calcul solivage

Aide pour calcul solivage

il y a 8 ans

Bonjour j'aurais besoin de votre aide pour choisir le type de solivage le plus adapté pour mener a bien notre petit projet.

Photo du contexte pris pendant la construction :

Nous souhaiterions a présent fermer cet espace par de l'ossature bois et créer un plancher en bois au niveau des poutres présentes (BLC 8*28 3.5m de portée)

Nous avons pour cela envisagés trois types de solivages. Le premier constitué de solive de 5m scellées dans le mur (briques alvéolaires collées)
Les abaques consultées nous indiquent une section de 75*250. La représentation ci dessous n'est pas a l’échelle. c'est juste un schéma de principe.
L'angle supérieur gauche est une baignoire d'angle encastrée dans le sol dont le poids repose intégralement sur le sol du niveau inférieur et pas sur le plancher étudié ici.


Seconde possibilité :



Précision : nous aimerions recouvrir le tout de plancher massif
Quel serait a votre avis la solution la plus adaptée ? (ou toute autre solution)
Merci pour votre aide

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Aide pour calcul solivage il y a 8 ans

Pour le solivage, il faudra du 100 x 250 avec des entraxes de 417 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm.

Cela étant, il faudra calculer et dimensionner les chevêtres.

Par contre, je ne sais pas qui a calculé les poutres BLC (je doute qu'elles l'aient été) mais elles sont sous dimensionnées : Flèche 1/266 (mini 1/500) taux de flexion et de cisaillement à plus de 90%. (Si toutefois le section de 8 x 28 est réelle et non pas 76 x 270)

Il conviendra donc de revoir ce point, le minimum aurait dû être 110 x 315.

Par ailleurs, vous dites fermer en ossature bois, soit, mais comment sera montée cette ossature vis-à-vis du plancher intermédiaire ?

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer