Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aide renfort charpente avant isolation combles

aide renfort charpente avant isolation combles

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

je vais bientôt procéder à l'aménagement de mes combles. Ma charpente est composée chevrons de 150x40mm + entraits retroussés sur dalle BA (style fermettes, espacées de 70cm).

Il y a également 4 lattes en diagonale pour le contreventement et sachant que ma toiture est composée de 4 pents, les 2 petits côtés agissent également sur le contreventement.

Je souhaite mettre de la laine de bois : 2x120mm. Le poids étant plus élevé que pour de la laine de verre, j'ai demandé des conseils à des charpentiers.
Je souhaite également remonter les entraits retroussés de 190cm initialement à 230cm.


Deux charpentiers ayant fait des calculs me proposent la même solution (éléments en bleu sur les schémas) :

1. Remonter les entraits retroussés (qui devient moisés)
2. Rajouter des jambes de force via des potelets sur lisse à 1m de hauteur

Un des deux rajoute une panne faîtière (pour le contreventement, il me semble).

Ils confirment que c'est suffisant


Un autre charpentier qui n'a pas fait de calculs m'a dit qu'il fallait moiser les chevrons en plus des points 1. et 2. (laine de bois==poids).
--> en vert sur le schéma



Comme je suis bon bricoleur, je pense me lancer moi-même dans le renfort de la charpente. Pour cela, j'aurai besoin de votre avis.

Pourriez-vous me dire :

- si je prends beaucoup de risque à le faire moi-même en mettant la sécurité maximale : éléments bleu + vert? [sachant que d'après les calculs, les éléments bleus sont suffisants]
- si les éléments bleus seraient réellement suffisants.


Merci pour toute réponse,

Arnaud.












1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. aide renfort charpente avant isolation combles il y a 5 ans

Plutôt que de partir sur un bricolage de haut vol, je pense qu'il serait plus judicieux et sécuritaire de porter le projet à un BE charpente qui déterminerait, en fonction du lieu précis, de l'exposition, des charges et de la pente, ce qu'il y a à faire exactement, les plaques de jonction et leurs fixations, les ancrages de la lisse basse, les fixations de pieds de jambettes, les liens horizontaux, la nécessité ou non de renfort des chevrons qui, curieusement aujourd'*** ne sont liaisonnés que par les liteaux, l'utilité de l'entrait si près du faîtage etc etc .....

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer