Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ajustement solives et sabots métallique

ajustement solives et sabots métallique

il y a 8 ans

Bonsoir,

Je me pose une question concernant l'installation de mes solives sur sabots métallique.
En effet j'ai fais couper en scierie mes solives de 220x76 qui étaient donc parfaitement ajustées à des sabots de 76mm de large.
Mais problème, après 1 mois de séchage du bois, mes solives ne font plus que 72 à 74mm de largeur.
Vaut-il mieux que je prenne des sabots de 70mm et que je taille mes solives de 2 à 4mm ou que je garde des sabots de 76mm et que j'ai un jeu de 2 à 4mm ?

D'avance merci à tous !

Bonne soirée

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. ajustement solives et sabots métallique il y a 8 ans

Bonjour,
Un petit up !

2. ajustement solives et sabots métallique il y a 8 ans

Bonjour,

4 mm ça commence à faire beaucoup et il faut aller au délà, mais 2 mm, ça le fait (info glanée sur le site de simpson, strong tie, pas homer :"La largeur du bois peut-être inférieure à celle du sabot de maximum 2 mm.").
Laissez sécher encore un temps vous verrez si si ça diminue encore

3. ajustement solives et sabots métallique il y a 8 ans

Le problème vient du bois, bien sur.

Pour une solive, le bois doit être à 14%, si non vous vous exposez à des problèmes, déformation, diminution de la section donc augmentation de la flexion, transmission de l'humidité au plancher etc ….

Stockez donc vos solives bien à plat sur des chantiers bien dressés de niveau, laissez des espaces entre les solives et posez-les par couches avec des réglettes entre chaque couche, à l'aplomb des chantiers.

Le tout dans un endroit bien ventilé et mesurez l'humidité tous les mois jusqu'à ce qu'elle soit entre 14 et 18%, le 18 étant un maximum.

Ensuite, vous pourrez acheter les sabots qui vont bien, avec une jeu maxi de 2mm.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer