Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de comble

Aménagement de comble

il y a 13 ans

Bonjour a tous
C'est un sujet beaucoup abordé et chaque cas aussi différents les uns que les autres.
J'ai fait l'acquisition d'un pavillon il ya quelques mois qui date de 1975.
Le pavillon est un carre de 8,50m avec aucun mur de refend porteur.
Je souhaiterais aménager les combles, 2 fermes traditionnelles d'entraxes 2900 et 2750 au pignon de chaque coté.
Composition des fermes : Entraits moises 200x70, arba 225x75, poinçon 140x140, fiche et contre fiche. Il ya également un solivage 140x40 entraxe 400 supportant faux plafond en brique plâtrière. Est ce qu'une poutre au rdc pourrait soutenir l'ensemble ? Soit scellée aux pignons soit sur poteaux verticaux ou les deux.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider j'ai besoin de votre avis sur la question.
Merci d'avance.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Aménagement de comble il y a 13 ans

Cette configuration n'est pas faite pour pouvoir aménager au sens habitable du terme.
Les entraits de fermes travaillent en traction, pas e flexion et ne sont pas dimensionnés pour cela, je ne parle pas des solivettes qui ne sont prévues que pour le plafond.
Si vous voulez aménage, il faut faire un plancher indépendant de l'existant, avec des poutres en bois lamellé de part et d'autre de chacune des fermes, pour reprendre un solivage.
Dans ces conditions, on a une moyenne d'entraxes de 2850 soit une bande de chargement pour chacune des poutres de 1425.
Avec une portée de 8500 on arrive à une section de 135 x 585 mm – Poids de chaque poutre 370 kg – Réaction aux appuis 1700 kg – surface d'appui 135 x 100.
Ceci pour vous donner une idée déjà précise des travaux que vous aurez beaucoup de mal à faire en bricolant le WE.
De plus, il faudra soigner les appuis des poutres car il faudra loger le poids d'une belle voiture sur une carte postale ………..
C'est sans doute un peu décevant, mais c'est la dure réalité de la rénovation ou de l'aménagement des ""beaux potentiels"" ventés par les vendeurs.

2. Aménagement de comble il y a 13 ans

Bonjour,

J'ai également des combles perdus. Je ne souhaite pas les rendre aménageables, mais en faire un grenier où je pourrai entreposer des choses.

Mes combles font 7m sur 7m, la charpente est de type fermette W, les solives sont de dimension 36mm sur 95 mm.

Je souhaiterais les consolider en disposant perpendiculairement des demi-bastains tous les 40 cm. Le plancher serait en OSB3.

Le projet est réalisable ? Quel serait la charge maximum conseillée ?

Merci.


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer