Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aménagement de combles

aménagement de combles

il y a 16 ans

bonjour je désire aménager mes combles (12.5m par 8.6m) .Alors j'ai fait appelle a plusieurs entreprises qui me proposent :d'aligner des poutres en kerto posées sur les murs extérieurs de modifier la charpente et de mettre un plancher en OSB3(sachant qu'entre deux poutres 'jai un entraxe d'environs 80  cm). L' autre solution  qui m'est proposé est de revenir a une charpente traditionnelle  (actuellement j'ai une charpente en W)  en créant deux fermes traditionnelles a quatres métres des deux pignons , de poses de pannes sur arbalatriers et la pose de deux poteaux au rez de chaussées supportant les deux fermes ,de plus l'une des deux fermes posera sur le linteaux aux dessus de la porte d'entrée.Merci d'avance pour les réponses.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. aménagement de combles il y a 16 ans

Bonjour Thierry,

La 1ère solution que l'on vous propose fait l'objet de mise en oeuvre bréveté (procédé Harnois par exemple) et qui est également bien détaillé par un excellent blog de BoisPhile. L'intérêt que j'y vois c'est de faire un nouveau plancher indépendant de ce qui existe actuellement, de maintenir un espacement de fermette qui soutiendra plus la couverture dans le temps; l'inconvénient est peut être de perdre comparativement un peu plus de volume par rapport à la 2ème solution.

Repartir sur des fermes traditionnelles intégrant dès le départ les contraintes d'aménagement (retroussement des entraits, nombre et disposition des pannes) vous réservera sans doute plus de volume habitable; à noter cependant qu'il faudra être attentif sur ce que l'on vous propose en terme de support de plancher (de quelle nature et avec quel mode de fixation par rapport aux murs porteurs et/ou fermes). L'intérêt de prévoir un plancher reposant directement sur les murs porteurs est de soulager d'autant les fermes car sinon gare aux concentrations de charges sur les entraits des fermes ! D'un autre côté je suppose qu'il va falloir déposer (ou changer) votre couverture actuelle pour effectuer votre changement de charpente (si c'est le cas vous avez également la possibilité de choisir une isolation par l'extérieur ce qui sauvegardera davantage de volume habitable).

Enfin je suppose qu'il y a également des différences de budget entre les deux solutions (le point que vous n'avez pas mentionné concerne la pente de toiture qui détermine au final la surface habitable (>= 1M80)) pour faire le rapport du coût au m² gagné)

cordialement,

AR

  

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer