Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de combles

Aménagement de combles

il y a 13 ans

Bonjour a tous
J'ai fait l'acquisition d'un pavillon il ya quelques mois qui date de 1975.
Le pavillon est un carre de 8,50m avec aucun mur de refend porteur.
Je souhaiterais aménager les combles, l'existant est composée de deux fermes traditionnelles entraits moises 200x70, arba 225x75, poinçon 140x140, fiches et contre fiches. Il ya également un solivage 140x40 entraxe 400 supportant un faux plafond en brique plâtrière.
des renforts de solivage ont été posé par le maçon. L'ensemble semble être assez rigide mais j'aurais aimé avoir votre avis si pour vous c'est assez pour supporter l'aménagement d'un étage.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Merci d'avance

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Aménagement de combles il y a 13 ans

Je souhaite avoir des conseils d'un agrandissementTN Requin|Tn Reqyub|Air Max 90| Tn|Tn Requin de mon chalet en bois. Vue de l'agrandissement (Le chalet se trouve sur 1 étage) donc agrandissement sera vu comme un appentis

2. Aménagement de combles il y a 13 ans

Bonsoir,

Je suis tout neuf sur le forum. Je m'intéresse depuis peu à ces problématiques de combles puisque en train d'acheter une maison, avec combles aménagés. Et avant de faire quelques erreurs que ce soit dans les modifications d'agencement, j'ai pris divers renseignements.
Dans mon cas, fermette sur entraits espacées de 0.5m, hauteur d'entraits 250 mm (aucune info pour l'instant sur la largeur, portée 7.4m sans mur porteur en dessous)

Je suis tombé ce jour sur les abaques mis en ligne par Boisphile.

http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html


Je suis également tombé sur un autre sur un plan que je joins. Ce document me semble aller à l'encontre des abaques.

http://i195.photobucket.com/albums/z169/neodiv2006/detailcharpente001.jpg

Ce plan montre = solive 250*36, fermette espacée de 0.6 m, pas de mur porteur. Il y est indiqué "15kg de plafond, 55 kg de charge fixe (cloison, plancher), 150 kg de surcharge", portée 7460mm

C'est surtout le 36 mm que je trouve particulièrement faible versus l'abaque de boisphile ?!

Je pense que je passe à coté de quelque chose, mais je ne sais pas quoi.
Ce cas m'intéresse car ma future maison me semble être exactement dans ce cas ! (comme je compte refaire le plafond suspendu et aménager un coin WC...)

Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne ?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer