Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de combles

Aménagement de combles

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Je voudrais votre avis sur ma situation.
Nous venons d'acheter une maison récente, avec combles aménageables dixit l'ancien proprio mais je n'ai pas les coordonnées ni les données du constructeur.
Je commence à me plonger sur la question de l'aménagement mais, après plusieurs lectures croisées à droite et à gauche, le doute s'installe clairement pour moi.
Il s'agit d'une charpente en fermettes en A dont le solivage supporte un plafond en BA13 avec un entraxe de 60 cm et des côtes de 235ou240x35 je crois .
Voir photo suivante:
https://www.dropbox.com/s/e74gkw3yzs612j3/2014-07-29%2011.09.15.jpg
La largeur centrale utilisable fait 4 m sur une portée totale de 10 sur 2 appuis.
(d'après mes récentes lectures il semblerait que c'est important de le savoir)

Je compte:
lambourder avec un entraxe de 50cm avec des lambourdes vissées de 38x63 mm,(est-ce suffisant?)
poser soit du panneau aggloméré de 22 soit du OSB2 de 18, mais qu'est-ce qu'y est le mieux?

Que pensez-vous de tout ceci?

En vous remerciant d'avance pour les conseils et remarques que vous pourrez me donner.

Scrapi

PS : je n'ai pas vraiment tout compris dans les abaques, notamment celle sur le solivage :-(

17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Aménagement de combles il y a 9 ans

Salut,

Perso, j'ai placé des lambourdes 38/63, en commençant par les deux bords, en intercalant des cales pour la mise à niveau.

Une fois les deux bord à niveau, j'ai tendu un cordeau tous les 3 mètres pour placer la totalité de mes longueurs de lambourdes, toujours en intercalant des cales...
Pour bien faire, n'oublie pas de solidariser tes lambourdes à leurs jonctions et ne néglige pas l'isolation!

Pour le revêtement, j'ai opté pour de l'aggloméré hydro 22ep en 2,50/1,25m (Plus stable que l'OSB à mon sens), dont j'ai travaillé les chants à la défonceuse pour les encastrer les uns dans les autres.
http://swiatnarzedzi.com.pl/all/wolfcraft/3254000-2.jpg

Pour la découpe des panneaux, scie plongeante avec lame 48 dents sur rail de guidage, en laissant 2mm à chaque extrémité car le bois travaille!

Un assemblage rapide de bandes de CP10 et liteaux 27x27 pour le martyr de 3 x 1.80M t'évitera les trace de scie sur tes panneaux déjà en place.

Enfin, pense à utiliser l'espace disponible après tes montants pour y faire des rangements, je vois que la gaine VMC et correctement placée pour te le permettre.

Prends ton temps, fais toi un plan avec des mesures relevées, et ne néglige pas ta sécurité... rien ne sert de presser la manœuvre et de se blesser!!!



2. Aménagement de combles il y a 9 ans

Bonjour Scrapi,

Les données me semblent étrange : tu parle de 4 m de largeur aménageable (soit entre jambes de forces) pour une largeur totale de 10 m, sur deux appuis.

1. Est-tu bien sur de ne pas avoir d'appuis central ? Car 10 m de portée, c'est violent quand même.
2. Ce ratio de 4m/10m est étonnant, j'ai une charpente comme la tienne (qui a été modifiée), et le ratio de départ était de 5m/8m. Donc pour du 4m/10m, il faudrait que la pente de ta toiture soit assez faible.

tu ne saura pas nous faire un croquis de ta charpente ?

Aussi, ton solivage actuel en 240*35, c'est beaucoup trop léger, tu vas te faire torpiller par Boisphile


3. Aménagement de combles il y a 9 ans

bonjour a tous,
j'ai le meme souci que vous scrapi( charpente identique a l'exeption que ma surface recuperable fait 4*13m).
je voudrais bien posté une photo mais comment faire ici?
merci a vous.

4. Aménagement de combles il y a 9 ans

Bonsoir à vous,

Merci Phil-T1 pour toutes ces infos complètes qui dépassent mes petites capacités de bricolage sur le bois (défonceuse ?!?!) mais qui rassurent sur le projet.
Par contre j'ai du mal à trouver du panneau aggloméré de 22 mm et il faut que je passe par une trappe de 72 cm de diagonale donc pour l'instant je ne me dirigerai par vers du plus grand ce qui m'obligerai à couper le plafond de la trémie trop tôt selon moi (j'envisagerai ça lors de l'installation de l'escalier pour le printemps ou l'été prochain).
Donc je penche bien pour de l'OSB3 18 mm qui bien qu'il soit moins lourd et raide est plus résistant et puisque je labourderai pour respecter les entraxes max...

Bon il y a aussi cette histoire de planéité à laquelle je n'avais pas pensé et qu'il me faudra prendre en compte.

Par ailleurs je n'ai pas compris ce que tu entendais par
"Un assemblage rapide de bandes de CP10 et liteaux 27x27 pour le martyr de 3 x 1.80M t'évitera les trace de scie sur tes panneaux déjà en place."
Mais je ne compte pas scier à même le plancher donc ça devrait aller.

Enfin, je compte profiter de 2m de sous-pente de part et d'autre de l'espace habitable donc cela fera un max de rangement que je laisserai ouvert, le seul rangement que je fermerai et celui qui contiendra la vmc et peut-être d'autres trucs techniques.

Bien que je tente de mettre tout ceci au propre( avec un plan côté) et qu'il ne s'agit que d'une seule pièce à aménager, je n'ai pas de méthodologie donc je pense les trucs comme ils viennent (genre l'électricité) et souvent je trouve des solutions optimum après avoir fait les choses :-S
(heureusement qu'il y a une mine d'info sur le web et ailleurs, seulement faut trier :(

Merci pinmassif pour tes commentaires, je n'ai encore eu le constructeur au bout du fil, (en vacances peut-être ?), mais déjà je sais qui c'est et j'ai une copie du pc avec des plans?
Voilà pour l'angle :35° et les dimensions seule la grande travée est concernée par les combles:
https://www.dropbox.com/s/qdiee2enmix8f34/fa%C3%A7ade%20toiture.png
(Pour insérer un lien vers une photo j'ai utilisé ma dropbox ou un autre drive pour éditer le lien vers le fichier désiré)

Concernant la charpente j'ai trouvé que nous étions dans une des configurations comme sur cette page :http://www.charpente-industrielle.fr/concevoir/solutions-charpente-fermette.html

J'ai bien conscience que je m'expose à des torpilles de boisphile mais je n'avance pas masqué non plus.

A bientôt

Scrapi

5. Aménagement de combles il y a 9 ans

Oh ! Là ! là ………..
Bon ! il faudrait préciser quand même l'entraxe des deux appuis, car je pense qu'il y a des débords de toit.
L'entrait de 10 mètre doit être en deux parties sans doute inégales et pas besoin d'appui intermédiaire dans ce cas.
Lorsque vous m'aurez transmis la position des appuis je ferai une vérification, mais il faudra aussi me dire le lieu et l'altitude ainsi que le type de couverture.
Pour répondre à pinmassif, le ratio de 5 x 8 n'est pas correct, la règle c'est la moitié de la portée plus 30 cm donc 4m30.
Non Boisphile ne va pas torpiller, 35 x 240 me paraît correct mais doit être vérifié.
PHIL, non, l'agglo n'est pas plus stable que l'OSB au contraire.
Pour le rainurage maison, c'est un peu short, la règle c'est 1/3 donc un CP de 7 éventuellement et en espérant que les plaques aient été posées dans le bon sens, c'est-à-dire le sens long de la plaque perpendiculaire aux lambourdes.
Avec des entraxes de 600; du 38 x 63 est insuffisant, il faut du 63 x 73 à plat.
Donc, pardonnez moi, mais exemple à ne pas suivre.
Revenons à nos moutons …….
Donc lambourdes de 63 x 73 à plat avec entraxe de 500 pour OSB 3 (OSB 2 à proscrire) de 2500 x 675 x 18mm.
Si agglo CTBH de 22mm il faudra ajuster l'entraxe en fonction de la longueur utile des dalles.
Les abaques ne peuvent pas vous servir dans le cas présent puisque les entraits sont sur 4 appuis.

6. Aménagement de combles il y a 9 ans

Bonsoir

Merci Boisphile pour ces explications,
néanmoins je ne comprends pas bien comment préciser "l'entraxe des 2 appuis".
Il n'y a pas d'appui sous la charpente en dehors des bords du toit peut-être deux appuis sur le haut de chaque pignon mais les morceaux de bois qui en partent ne font pas la largeur de la charpente je crois.
Quant à la couverture, il s'agit de l'imeris type valoise en 20 au m² il me semble et nous sommes seine et marne à environ 100 m au dessus du niveau de la mer.
Encore merci et à bientôt pour vous lire.

bonne soirée

Scrapi

PS: deux questions concernant les lambourdes:
pose flottante ou bien sont elles fixées aux solives,
faut-il placer un patin antibruit en-dessous des plaques de plancher ET en dessous des lambourdes ou bien seulement en-dessous du plancher?

re PS : y-a-t-il une contre-indication à prendre de l'osb en 169 cm plutôt qu'en 250 cm (influence sur l'entraxe ou autre)?

7. Aménagement de combles il y a 9 ans

Sauf être magicien, les fermettes reposent bien sur les murs, non ? Ce sont les appuis !!!............ Dont l'entrait de fermette fait bien 10m, mais comme il doit y avoir des débords de toit, la portée entre murs n'est pas de 10m.
Sur de la fermette, il faut mieux fixer et fixer les dalles et si vous voulez un plancher acoustique, poser un Phaltex puis un plancher de doublage en 15mm posé flottant.
Que sont ces OSB en 169 ???

8. Aménagement de combles il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Je désire aménager les combles du grenier en salle de jeu pour mes enfants.
La hauteur n'est pas très importantes mais mes enfants sont encore petits.
J'ai parcouru beaucoup de sites afin de me renseigner mais un point reste sans réponse et je pense qu'il a son importance.
Tous les sites que rencontre parlent d'aménagement de combles en supposant que les solives sont en appui sur un mur (les méthodes de fixations varies).
Qu'en est il si ces solives sont fixées à des chevrons et que ces mêmes chevrons sont en appuis sur des pannes de très grosse section? (fermes en A)
Sachant que ces pannes sont posées sur des murs porteurs et que les solives s'encrent dans les chevrons approximativement 50cm plus bas (mesure verticale).
Pour l'instant ces solives supportent uniquement un plafond en plaque Gyproc.

Merci d'avances pour vos réponses.

Lapprenti

9. Aménagement de combles il y a 9 ans

Bon, ce qui serait bien, c'est d'ouvrir un nouveau sujet, plutôt que squatter un sujet existant, si non on ne sait plus qui répond à quoi ……..
Un peu confus, un croquis serait bien.

10. Aménagement de combles il y a 9 ans

Merci Boisphile pour ces réponses.

(Après 15j de ouacances je reprends le pb où je l'avais laissé :)
Pour la portée, je viens de mesurer 10 m de bord intérieur à bord intérieur.
L'osb 169 fait une longueur de 169 cm.

amicalement

scrapi

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer