Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aménagement de combles chambre et salle de bain supplémentaire

aménagement de combles chambre et salle de bain supplémentaire

il y a 9 ans

Bonjour,

Je voudrais réaliser un plancher en dalles OSB3 sur la partie salon séjour de ma maison.

Il y avait de la laine de verre déroulée en 2 couches croises sur les solives.

Je suis en train de la découper pour l’insérer entre les solives (2couches)

Les solives ont pour section 175 X 28 mms

Elles sont distantes de 48cms, leur portée est de 4 mètres  avec des entretoises à la moitié de le longueur.

Le but est de faire une chambre supplémentaire et une salle de bain

J’aimerai savoir quelle épaisseur de dalles dois-je mettre 

Quelle charge pourra supporter mon plancher

A votre avis est ce possible, ce qui m’inquiète c’est la faible section des solives.

Merci pour vos réponses

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. aménagement de combles chambre et salle de bain supplémentaire il y a 9 ans

Bonjour

je ne suis pas pro et loin de là mais il me semble que 28mm de largeur ça ressemble plutôt à une planche mise sur chant et même pas de la solivette. En terme de structure ça me semble douteux et encore plus pour une sdb.

Question déversement, la longueur de la solive ne doit pas dépasser 60 * son épaisseur d'après ce que j'ai pu lire ici, donc on arrive à un peu moins d'1m80 de portée, et vous êtes à 2m.

C'est d'autre part impossible de fixer des dalles d'osb en respectant l'appui minimum sur les solives. Comment aller vous-faire aux jonctions de dalles?

Les dalles d'osb 3 ont un certain format qui exige de poser la structure en fonction. A mon avis il faut tout démonter, calculer la structure nécessaire pour votre sdb et chambre, voir si c'est possible de la poser, et si oui poser les solives avec un entraxe compatible avec les dalles d'osb pour les poser sans découpe


2. aménagement de combles chambre et salle de bain supplémentaire il y a 9 ans

Antoine a bien résumé la situation, ce solivage est juste prévu pour porter le plafond, l'isolation et une charge occasionnelle de sécurité pour le déplacement d'une personne devant effectuer un entretient par exemple et surtout rien d'autre.
Pour voute information et pour créer un plancher indépendant de l'existant qui conserverait la charge du plafond et de l'isolant : Pour une portée de 4000 des entraxes de 500mm pour des dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm il faut une section de 75 x 225mm

3. aménagement de combles chambre et salle de bain supplémentaire il y a 9 ans

Bonjour,

 

Merci pour la clarté de vos réponses.

Si je comprends bien étant donné que les murs sont plus hauts tout autour, la seule solution pour éviter de tout démonter et de refaire le plafond du dessous serait de créer un deuxième solivage au dessus du premier beaucoup plus solide avec l’inconvénient d’une marche supplémentaire de près de 25cms.

Je ne sais pas si un tel empilage a été déjà réalisé

Dans votre exemple Boisphile

Portée de 4000 entraxes de 500mm  section de 75 x 225mm pour une

portée de 4000 entraxes de 400mm  quelle section faudrait-il ?

Par contre pour mon information Antoine55, je ne vois pas quel est le problème à la jonction des dalles étant donné que cette jonction ne doit pas forcément se faire à l’endroit d’une solive.

4. aménagement de combles chambre et salle de bain supplémentaire il y a 9 ans

Bien sur que si, les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives, je l'ai répété des centaines de fois ………… raison pour laquelle l'entraxe de 400 sera délicat car il ne correspond qu'à des OSB en 2400 que vous ne trouvez pas partout
Lisez donc ceci : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

5. aménagement de combles chambre et salle de bain supplémentaire il y a 9 ans

Merci pour cette info importante

Dans cet article
http://www.reussir-ses-travaux.com/poser-des-panneaux-de-plancher-sur-un-solivage-en-bois

 j'avais lu ceci

Il est inutile de s’inquiéter de savoir si une jonction se trouvera ou pas sur une solive. - See more at: http://www.reussir-ses-travaux.com/poser-des-panneaux-de-plancher-sur-un-solivage-en-bois#sthash.PHiGGfXJ.dpuf

Il est inutile de s’inquiéter si une jonction ou pas se trouve sur une solive
L"emboitement est suffisamment résistant pour se tenir même s'il est entre deux solives
Il est inutile de s’inquiéter de savoir si une jonction se trouvera ou pas sur une solive. - See more at: http://www.reussir-ses-travaux.com/poser-des-panneaux-de-plancher-sur-un-solivage-en-bois#sthash.PHiGGfXJ.dpuf

6. aménagement de combles chambre et salle de bain supplémentaire il y a 9 ans

Bonjour
J'ai une petite maison, et  j'aimerai également installer une salle de bain juste à côté de mon salon, mais je n'ai aucune idée pour ça, alors je vous remercie pour ces informations :)

7. aménagement de combles chambre et salle de bain supplémentaire il y a 9 ans

Et bien ceci est une énorme bêtise, c'est une obligation depuis plus de 40 ans.
Et je vous l'écris en tant que membre de la commission de normalisation et membre du DTU 51-3 plancher bois.
Ceci est sans appel.

8. aménagement de combles chambre et salle de bain supplémentaire il y a 9 ans

Je suis entièrement d'accord avec vous d'autant plus que le plancher est beaucoup plus solide ainsi.
Quel dommage que l'on trouve sur internet de tels articles induisant en erreur les non connaisseurs

9. aménagement de combles chambre et salle de bain supplémentaire il y a 9 ans

Les articles glanés sur la toile, sans aucune référence sérieuse n'engagent que ceux qui les lisent.
C'est un peu gros et même inconscient, de réaliser des travaux structurels sans plus de vérification.

10. aménagement de combles chambre et salle de bain supplémentaire il y a 9 ans

Permettez moi alors de vous poser une question?
Comment peut-on concrètement vérifier ce genre d'article?

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer