Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement étage - Dimensionnement charpente

Aménagement étage - Dimensionnement charpente

il y a 8 ans

Bonjour,

Je me permet de vous contacter car je souhaite aménager mon étage, or ma charpente me semble juste et je voudrais votre avis...

Département 45
Altitude 120m

Toiture Ardoise (27kg/m²)
Chevron 65*85 entraxe 38 cm
Panne faitiere 63*200
Panne intermédiaire  63*200
Longueur du rampant 4m, donc entraxe panne 2m
Angle 38°
Portée 3m30

La charpente à été refaite il y a plusieurs dizaine d'année et visuellement aucun soucis.
Je souhaite aménager avec faux plafond au 2/3 de la hauteur, puis rampant placo avec isolation laine de bois.

Pouvez vous me dire si mes pannes sont assez costaude ? les chevrons m'inquiéte pas...

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Aménagement étage - Dimensionnement charpente il y a 8 ans

Si vous voulez aménager en pièces habitables, la première préoccupation c'est le plancher, pour les pannes intermédiaires, si elles sont en pose déversée, elles sont correctes.

2. Aménagement étage - Dimensionnement charpente il y a 8 ans

Elle sont justement en pose d'aplonb...

Je vous expose mon calcul expliquant mes inquiétudes :

Neige 45kg + Ardoise 27kg + Liteaux 8kg + Vent 70kg + Isolant 15kg + placo et divers 11kg => 176kg/m²
Poid chevron d'aprés l'entraxe et densité bois : 14.5kg/m²
Poid propre panne 22.9kG

Entraxe panne sablière et intermédiaire 1m21 projeté au sol
Entraxe panne intermédiaire et faitière 1m57 projeté au sol , portée pannes 3m30

Charge de la panne intermédiaire = (176+14.5)*3.3*((1.21/2)+(1.57/2)) + 22.9 => 870 Kg
D'aprés des abaques une solives de 63*200 est au alentour de 450kg plutot , pourtant je vois pas de flexion inquiétante...


Pour le plancher j'ai vérifié avant et il n'y a aucun problème à ce niveau la ;)

3. Aménagement étage - Dimensionnement charpente il y a 8 ans

On ne calcule pas de cette façon pour une toiture. Certes, on ne comprend pas ce qui a motivé une pose d'aplomb pour une telle pente où le vent est plus pénalisant que la neige.

De plus, cela oblige à des échantignoles biscornues et c'est toujours par là que les toitures s'envolent. Et puis, cela oblige à laisser les chevrons libres de coulisser sur la sablière, avec des dispositifs anti soulèvement, ce qui est extrêmement pénalisant, mais cette disposition échappe à beaucoup de monde ……………

Si les chevrons sont fixés en pieds, ils vont donc contraindre les pannes intermédiaires à se déformer dans les deux sens, c'est-à-dire à la fois verticalement et perpendiculairement à la pente.

Il faudra donc prendre cela en compte pour le plafond qui devra être désolidarisé des pannes par une pose sur rails avec suspentes.

Cela étant, la section de 63 x 200 est correcte.

4. Aménagement étage - Dimensionnement charpente il y a 8 ans

Bonjour,

Ok.
Pour le faux plafond je pense justement fixer des solivettes reprise sur les chevrons de chaque versant , donc à entraxe 38 ou 72cm. Sachant que à 2m50 la portée des solivettes ne sera que de 1m50, pouvez vous me conseiller un type de section ?

Je ferais un faux plafond suspendu fixé sous les solivettes ensuite.

Dans l'attente d'un retour

5. Aménagement étage - Dimensionnement charpente il y a 8 ans

Ce serait bien de répondre à la question précédente avant d'aller plus avant.

6. Aménagement étage - Dimensionnement charpente il y a 8 ans

Avec plaisir mais j'ai pas vus de question....

7. Aménagement étage - Dimensionnement charpente il y a 8 ans

Quelqu'un peut me faire un retour par rapport à ma question sur les solivettes pour mon faux plafond ?

8. Aménagement étage - Dimensionnement charpente il y a 8 ans

Je me permet de relancer pour aborder un autre sujet , celui de la sur-élévation de mon plancher.

Mes velux sont trop haut et j'ai besoin pour passer mes réseau de rehausser mon plancher fini de 10cm au dessus de mes solives.
Je pense donc faire un lambourdage avec des chevrons, puis poser de l'OSB3 en 19mm avant de poser mon revêtement de sol type parquet contrecollé.

Bref que pensez vous d'un lambourdage a entraxe 410mm (pour l'OSB3 en ep 19) avec des chevron 63*75 posé sur le champ ? j'ai peur de la fixation de ceux ci et du couts des vis....

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer