Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménager comble habitable

Aménager comble habitable

il y a 4 ans

Bonjour à vous,

Plutôt habituée à donner des conseils et astuces via une association, je me permets de venir vous solliciter car nous ne trouvons pas de réponse à nos questions car nous souhaitons aménager pour habitation nos combles qui sont logiquement prévues a cet effet.

Pour le sol nous partirions sur de l'OSB3 pour les chambres et OSB4 hydrofuge pour salle d'eau (18mm ou 22mm) installé sur bande [citation commerciale] et vissé 4.5 x 50mm filetage partiel une première passe et définitivement une semaine plus tard (OSB et fourniture magasin PRO).

La question est, que me conseillez vous par rapport a la note de calcul ci-dessous ainsi qu'une photo de mes combles ?
Le fabricant de la charpente me dit de mettre des bandes PHALTEX directement sur les solives et de visser un OSB de 18mmm mais l'espacement entre mes solives de 600mm me laisse pensé que sa risque de fléchir.

















Pouvez-vous s'il vous plait me donner vos avis ? :)
Colleriez-vous également les panneaux OSB dans les feuillures comme j'ai pu voir dans un tutoriel ?
Mettriez-vous un pare vapeur entre le RDV et le N+1 ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Aménager comble habitable il y a 4 ans

La note de calcul semble correcte, je remarque seulement un calcul en classe d'emploi 1 au lieu de 2 donc un coefficient de fluage sur les charges permanentes de 1.5 au lieu de 1.8 ca qui est favorable au résultat, il maque quelques kilos de lambourdes et revêtements de sol.

NON, on ne peut pas poser les dalles OSB directement sur les entraits (35 mm sec au lieu de 42), entraxes trop importants ne correspondant pas à la longueur utile des dalles généralement en 2500.
Je rappelle que les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les supports.(cela fait au moins 40 ans que cela figure au DTU 51-3)
Donc pose de lambourdes 63 x 75 ou 75 x 75 (bois sec maxi 18% et sans nœud ou petits nœuds attachés) perpendiculaires aux entraits - Fixation par vis 5 x 100 ou 110 selon lambourdes - entraxes 500 mm pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm.
Fixation conventionnelle des dalles par vis 5 x 60 à filetage partiel.
Phaltex inutile dans la mesure ou les vis le traversent et sont autant de ponts phoniques.
ATTENTION : Bien prévoir les emplacement des cloisons qui seront parallèles aux lambourdes afin de poser des entretoises sur les entraits entre les lambourdes pour que ce soit les entretoise et donc la charpente qui porte les cloisons et non les dalles.

2. Aménager comble habitable il y a 4 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour votre réponse.
Pouvez-vous me dire si ce modeste dessin est conforme ? :)


Alors pour résumé :
-Pose de lambourde 63x75 bois sec maxi 18% et sans noeud ou petit noeud avec un entraxe de 500mm vissé a la 5x100 (posée sur la face 63 ou 75?)
-Pose panneau OSB en laissant 10mm d'espace sur la périmétrie et prévoir un fractionnement car surface au sol habitable (+1.80m) environ 35m²

-Prévoir entretoise renfort d'entrait pour les cloisons parallèles aux lambourdes ne tombant pas sur une lambourde, alors dans ce cas renfort des entraits de la même section qu'existant + pose d'une lambourde par dessus pour venir affleurer les autres ou juste vissage d'un renfort d'entrait a affleurer le haut des lambourdes pour porter le rail + la cloison BA13 ?

J'ai cru comprendre que le phaltex est inutile car si l'on visse l'OSB dans les entraits la vis fera conducteur, quel isolant phonique mettre en plus de celui sous le parquet flottant (isolation spécifique entre lambourde ou autre ?) ?

Prévoir le collage des petites rives a la colle SIKAFLEX 11FC PRO ?

Pas besoin de prévoir de pare vapeur entre rdc et n+1 ?

Avez-vous une idée ou bien comment puis-je connaitre la charge maximum toléré au m2 après agencement (sol osb + parquet flottant + placo etc...) ?
En effet nous souhaitons mettre une baignoire d'angle si c'est possible, dans le cas contraire nous nous en passerons...

Désolé pour toutes ces questions mais votre diagnostique est complètement différent du poseur de la charpente qui lui préconisait un 18mm vissé directement sur les entraits mais a lire vos tutoriels je pense que le poseur ne souhaitait pas se prendre la tête ni même respecter les règles...

Merci d'avance pour vos lumières et précisions :)

3. Aménager comble habitable il y a 4 ans

Le collage s'effectue sur petites et grandes rives.
Les charges courantes d'un plancher habitable est en gros de 120 kg/m² permanentes et 20 temporaire.
La baignoire ne pose pas de problème sauf si elle est sur pieds, si c'est le cas posez une plaque de 22mm de répartition de la charge

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer