Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ancrage de la semelle d'assise

Ancrage de la semelle d'assise

il y a 9 ans

Bonjour,

Après lecture d'un certain ouvrage sur la construction de maison ossature bois et le (très bon) blog de boisphile ( + recherche sur le forum) certaines questions restent en suspends:

1/ La semelle d'assise doit elle être continue ou peut elle être en plusieurs parties ? ( exemple façade de 12m = lisse de 12m ou , 2 x 6 m etc

2/ Doit-on et (et si oui comment) assurer l'étanchéité des extrémités des semelles se rejoignant ( coin)

3/ Mon bouquin m'indique " doublez les fixations au droit des ouvertures importantes" ainsi qu'aux extrémités" : comment double-t-on ces ancrages ?
s'agit-il de les mettre deux fois à l'extrémité et proche tel que sur ce lien
http://p2.storage.canalblog.com/26/04/701406/66028464_p.jpg ( cela me parait trop proche et cela ne me semble pas aller avec le passage du blog de boisphile , " De même, si deux fixations sont situées à proximité l'une de l'autre, l'interférence des cônes de compression sollicite plusieurs fois une même surface de béton. Dans ce cas, il conviendra également d'appliquer un coefficient de réduction de charge."

4/ Qu'entend-on par "ancrage au droit des ouvertures" : pile au milieu de l'ouverture ( fenêtres ou portes ), ou au sens strict du termes et donc simplement perpendiculairement à l'ouverture en mettant un ancrage de part et d'autre de cette ouverture

5/ Je suis un peu perdu avec la nécéssité ou non de la semelle d'assise:
le DTU NF 31.2 et mon bouquin indique : Si la tolérance d'exécution de l'ouvrage de soubassement est suffisamment faible pour ne pas nécessiter de calage, les éléments de structure de mur pourront être fixés sur celui-ci au traversde la barrière d'étanchéité sans interposition d'une lisse basse.Il faut, pour cela, que les Documents Particuliers du Marché aient indiqué à l'entreprise de maçonnerie une tolérance de planéité plus faible que celle indiquée au paragraphe 3.10.( longueur et largeur +- 1cm , équerrage : ± 0,01 m mesuré sur 10 m, rectitude des bords vue en plan: +-5mm, arase : sur le muret périphérique, sur la dalle de fondation ou sur les piles, l'arase doit être
nivelée avec une tolérance de ± 0,01 m sur une longueur de 10 mètres linéaires alignés ou non et de ± 2 mm par mètre linéaire ;
Par contre je vois sur certains message de boisphile: " elle est rendue indispensable (mais pas obligatoire) sur plancher béton. On dit indispensable, parce que les dalles béton au sens DTU maçonnerie du terme, ne présentent pas de tolérance compatible avec l'ossature bois." . Donc indispensable ou pas ?

Merci d'avance pour votre participation aux réponses de mes grandes questions .



4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Ancrage de la semelle d'assise il y a 9 ans

1) La semelle d'assise peut être en plusieurs morceau, mais il faut que le joint d'aboutage de deux morceaux consécutif ne soit pas en regard d'un joint entre deux panneaux de murs.

2) Oui il faut une étanchéité dessous, en bout et en angle avec un mastic colle type [citation commerciale]

3) Au droit de chaque ouverture vous avez un double montant. Il faut donc deux équerre d'ancrage de type AH+US ou HTT5 ou encore AKRX3L de SST. Cette disposition est aussi valable pour les angles.
ATTENTION aux dispositions particulière en zone sismique.
Le lien est mauvais et montre ce qu'il ne faut pas faire, le bois ne semble pas être en classe 4, les goujons sont trop près des extrémités et les uns des autres et il n'y a pas de bande d'arase entre le béton et la lisse, cela fait beaucoup de conneries pour une seule photo !!!........
Les goujons d'ancrage se calculent, il s'agit quand même de l'ancrage au sol de toute la maison et de tous les efforts que cela entraine.
Donc goujons de 10 minimum mais 12 c'est mieux, au moins à 100mm d'une extrémité de bois, respecter la distance entre goujons et la distance au bord de la dalle prescrites par le fabricants (en gros dans les 65 - 75mm), respecter la profondeur de perçage et d'ancrage, bien souffler la poussière des trous, ne pas percer bois, semelle d'assise et béton en même temps et attendre au moins 3 semaine de séchage de la dalle (normalement 28 jours). Mais encore un fois cela se calcule et c'est extrêmement important. Les équerres viennent en plus.

4) au droit des ouvertures ce sont les doubles montants de chaque cotes de l'ouverture.

5) 31-2 ancien modèle !!! Il est très rare d'avoir une dalle comme un miroir, les tolérances sont toujours dépassées. Il faut éviter les calages.
De plus la semelle d'assise permet de mieux aligner les portions de murs.
Sur dalles béton, elle est à 99.9% indispensable. Pour combler les irrégularités, poser une bande d'arase avec boudins d'étanchéité.

Pardonnez-moi cette question, mais je constate que vous posez des questions très très basiques, auxquelles je réponds avec plaisir, mais qui nourrissent en moi une certaine inquiétude ………. Souhaitez-vous vraiment construire une maison à ossature bois vous-même et qui plus est avec une façade de 12mètres ?

2. Ancrage de la semelle d'assise il y a 9 ans

Merci pour vos réponses boisphile.
Je ne pense pas faire ma maison moi même
C est un métier tout de même.
Je suis ingénieur en mécanique, le bois n est pas de mon domaine.
Mais j aime comprendre ce qui est fait
Et comment cela est fait. Curiosité personnelle.

Concernant la semelle d assise j ai bien compris
Qu elle est indispensable sur dalle béton.

Vous écrivez qu il faut éviter les calages.
Donc il faut tous de même réaliser une dalle
Avec des faibles tolérances pour éviter de mettre
Des cales ? Ou la semelle basse avec le boudin
D étanchéité suffisent à eux seuls le rattrapage des
Défauts ?

Le boudin d étanchéité remplace le joint de type compri bande
Je suppose ?

Cordialement

3. Ancrage de la semelle d'assise il y a 9 ans

C est un métier tout de même.

Vous avez tout à fait raison.
Curiosité personnelle.

Ce n'est pas un défaut
Qu elle est indispensable sur dalle béton.

OUI ! je confirme
Vous écrivez qu il faut éviter les calages.

NOUS (serait plus approprié) écrivons, oui parce que les calages sont sources de problèmes mécaniques. Il faut quand même bien comprendre que sur la semelle d'assise repose toute la maison et que celle-ci reprend tous les efforts, verticaux, horizontaux et les résultantes des effets de torsion éventuels.
Donc il faut tous de même réaliser une dalle

NON ! ce n'est pas une obligation, la maison peut être montée sur un plancher bois posé sur murets, sur plots béton ou sur pieux à visser.
Avec des faibles tolérances pour éviter de mettre

Dans le cas d'une dalle béton, ce sont les tolérance du DTU 31-2 qui doivent être respectées et non celles des dalles béton, d'où pas mal de problèmes de chantier.
Des cales ? Ou la semelle basse avec le boudin

Si les tolérances de la dalle sont conformes aux prescriptions du DTU 31-2, pas de calage, mais une bande d'arase avec boudins pour l'étanchéité à l'air, dans la mesure ou le béton n'est jamais lisse.
Le boudin d étanchéité remplace le joint de type compri bande Je suppose ?

Les mousses imprégnées ne sont pas faites pour être posées sous une semelle d'assise. L'efficacité d'une mousse imprégnée réside dans son pouvoir d'expansion, mais si elles sont comprimées, elles perdent très vite leur efficacité. Chaque type de bande affiche une largeur et une plage d'expansion. Par exemple, si vous avez un joint de 8mm entre deux pièces de bois, vous placez une mousse de 6 – 10mm qui au moment de la pose ne mesurera peut-être que 4mm, mais est prévue pour être efficace entre 6 et 10mm. Elle s'expansera en quelques heures et fera l'étanchéité parfaite.

4. Ancrage de la semelle d'assise il y a 9 ans

Merci beaucoup boisphile pour toutes vos réponses précises.

Il est très agréable d'échanger avec vous et vos connaissances impressionnantes.

Cordialement

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer