Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Arbalétrier sans entrait

Arbalétrier sans entrait

il y a 13 ans

Bonjour, afin d'aménager un étage sur toute sa surface je voudrais savoir si il est possible de réaliser une ferme (je ne sais pas si dans ce cas il s'agit d'une ferme !) composée de 2 arbalétriers qui seraient fixés contre la panne faitière (comment ?) et, pour ne pas être en appui sur les murs extérieurs, viendraient en appui sur un mur de refend perpendiculaire au mur extérieur. La longueur des arbalétriers serait de 3m00
La portée de la panne faitière serait de 9m5o et les panes intermédiaires auraient une portée de 4m00 d'un côté de la ferme et 5m50 de l'autre côté.
Pour ne pas perdre de la hauteur je souhaiterai fixer les pannes intermédiaires contre les arbalétriers (avec des sabots ?)

Est-ce que cette solution est envisageable et si oui, quelle devrait être la section de la panne faitière, des arbalétriers et pannes intermédiaires.

Si quelqu'un peut m'aider, je l'en remercie par avance.
 

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Arbalétrier sans entrait il y a 13 ans

Là ! Je crois que vous rêvez !!! Solution à oublier

2. Arbalétrier sans entrait il y a 13 ans

Merci Boisphile pour cette réponse rapide.

Pensez-vous qu'il existe qui puisse répondre à mon besoin ?


3. Arbalétrier sans entrait il y a 13 ans

...j'ai oublié quelques mots au passage. Désolé !

Pensez-vous qu'il existe UNE SOLUTION qui puisse répondre à mon besoin ?

4. Arbalétrier sans entrait il y a 13 ans

Bah ! non !! ou bien il faut un support à la faîtière ou encore louer à long terme une montgolfière, mais bon, ce n'est pas très rentable !!!

5. Arbalétrier sans entrait il y a 13 ans

Est-ce que le fait de placer un support sous la panne faitière (à l'endroit où se fait la jonction avec les arbalétries) rend la solution envisageable ? car dans ce cas, je peux très bien soutenir la faitière par un poteau en bois qui reposerait sur le chainage du mur de dessous.

Qu'en pensez-vous ?

6. Arbalétrier sans entrait il y a 13 ans

Certes, mais lisez le sujet suivant : http://www.bois.com/particuliers/forum/sujet/36802

7. Arbalétrier sans entrait il y a 13 ans

bonjour

je ne sais pas si cela est envisageable mais la solution des chevrons porteurs peut eviter la mise en place d'une ferme. apres la section de la panne faitiere peut etre réduit avec des appuis intermédiaires.

ceci est juste une idée pas de connaissances pour appliquer à votre situation.

8. Arbalétrier sans entrait il y a 13 ans

Bonjour Boisphile, je viens de lire l'artricle que vous indiquez. En fait j'aurais la possibilité de mettre une ferme à entrait retroussé, mais pour conserver suffiasemment de hauteur, l'entrait serait très proche de la jonction des arbalétriers et du poinçon (40 cm). Est-ce que celà pose un problème ? Est-il possible de se passer d'un entrait et si oui sous quelle condition. Pur info le mur de refent qui se trouve à l'applomb de la ferme est en parpaing de 20cm.

Autre question concerant les pannes intermédiaires pour une portée de 5,50 : est-il envisageable de passer en 100X300 avec un entraxe de 1300 ?

Merci d'avance pour votre réponse

 

9. Arbalétrier sans entrait il y a 13 ans

Ne posez pas la question des pannes, vous n'avez pas solutionné celui de la ferme.
Je vous ai fais lire cet article pour que vous compreniez la poussée parallèle à la pente, des arbas. Dans le cas en question, les faux arbas sont tous les 60 centimètres et ils poussent déjà de 120 kg chacun. Imaginez de combien ils pousseraient avec un entraxe de 5m50 …………………….

10. Arbalétrier sans entrait il y a 13 ans

J'ai bien compris le message au sujet des arbalétriers. Pensez-vous qu'il serait possible de résoudre le problème avec une ferme sur blochet sachant que la pente du toit est de 30% ?
Sinon il ne me restera que la solution des pannes en LC en 9,50 m de protée ou prolonger le mur de refend jusqu'au toit pour faire reposer les pannes dessus tout en laissant un passage de 2m de large au point le plus haut du toit. 
Qu'en pensez-sous ?

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer