Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Assemblage de deux poutres sur poteau d'angle ? Quelle est la méthode

Assemblage de deux poutres sur poteau d'angle ? Quelle est la méthode

il y a 7 ans

Bonjour

Quelle est la méthode pour assembler deux poutres sur un poteau d'angle ?
Coupe en biseau et équerre de renfort contre la traction ?
ou coupe à mi bois ?


J'ai bien compris que la surface d'appui devait être de la moitiée de la largeur de la poutre et au minimum de 50 mm , le poteau bien droit mais dans le cas où deux poutres arrivent sur le poteau, l'assemblage est il le biseau à 45° ou le mi bois + équerre de soutien au dessous ?


Merci

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Assemblage de deux poutres sur poteau d'angle ? Quelle est la méthode il y a 7 ans

Depuis quelques temps, vous posez plein de questions, mais sans réel projet. Que doit-on en déduire ? Soit vous "alimentez" un autre forum, cela c'est déjà vu !!! Soit vous êtes en train de vouloir concevoir une construction bois et là, je vous dis ATTENTION !!! On n'apprend pas à construire comme cela sur la toile, en lisant Système "D" ou je ne sais quelles revues qui sont nombreuses dans ce domaine. Une construction est un ensemble dans lequel chaque élément est dépendant des autres et influe lui-même sur les autres. C'est la particularité de la construction bois, infiniment plus complexe et plus technique que la construction béton. Il suffit de visiter les dizaines de blogs d'auto-constructeurs de MOB pour se rendre compte des lacunes, des malfaçons et des risques encourus. Il n'est pas possible ni même envisageable de concevoir par petits bouts, c'est 100% voué à l'échec, beaucoup se sont lancés dans l'aventure, mais peu ont réussis, surtout dans une certaine communauté d'ingénieurs, de profs ou de médecins qui pensent que leur niveau d'étude leur offre la capacité de régler les problèmes. La réponse est NON, bien sur que non. La construction bois est un métier à part entière, à tel point que le métier qui s'y prête le plus est sans doute celui de charpentier. Pour autant, ces hommes qui connaissent le bois, les assemblages et autres techniques du bois se font piéger régulièrement et nous les retrouvons tout aussi régulièrement en expertise. OUI, même un charpentier à besoin d'une formation complémentaire pour l'ossature bois, cela parait paradoxal et pourtant c'est un fait. Les institutionnels comme le FCBA, le CSTB, mais aussi les chambres de métiers, le CNDB, les organisations professionnelles, les interprofessions et j'en oublie, organisent de telles formations, cela n'est pas par hasard.

Alors, OUI, vous aider, bien sur, parce que c'est l'essence même de ce forum, mais ne croyez surtout pas que chaque réponse faite point par point règlera le problème, car la réponse sera très probablement différente si le point en question fait parte d'un ensemble.

Réfléchissez à tout cela avant de faire des bêtises qui peuvent dans certains cas s'avérer catastrophiques.

Pour en revenir à votre question sur les poteaux d'angles, évidemment un angle est soumis à différentes forces qui ne sont pas toutes simplement horizontales et verticales et dont il faut tenir compte et cela illustre bien ce que j'ai écris plus haut. La forme du poteau a également son importance, de plus, la règle de la demi-largeur en appui est une base pour le solivage parce que les charges sont généralement modestes au regard de celles des poutres, pour lesquelles il faut calculer la surface d'appui en fonction de la compression localisée du bois, ainsi que le déversement, ce qui conduit très souvent à faire fabriquer des ferrures spéciales, comme pour le lamellé-collé. Les deux solutions sont possibles en fonction des charges à reprendre, mais dans les deux cas il y aura des renforts différents à prévoir.

2. Assemblage de deux poutres sur poteau d'angle ? Quelle est la méthode il y a 7 ans

Merci pour ce message plein de bon sens !! Je crois bien que quand j'en aurai définitivement marre de la médecine générale (et ça va pas tarder, tellement les gens sont pénibles), que je vais me reconvertir dans la charpente, c'est passionnant

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer