Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Assemblage panne sur poutre

Assemblage panne sur poutre

il y a 9 ans

Bonjour tout le monde,

Voici mon projet :
http://p8.storage.canalblog.com/83/65/937936/78571236_o.jpg

Comment fixer la panne (la première à droite sur la photo) sur la poutre. Elle semble simplement posé dessus ?

Merci pour votre avis !

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Assemblage panne sur poutre il y a 9 ans

Si l'édifice est très bien fait, il présente un défaut notoire.

Sur l'arrière, il y a bien des liens de contreventement de la panne sablière aux poteaux, mais rien devant. Sauf évidemment s'il y a des contreventements sous les chevrons entre la faîtière et la sablière, mais j'en doute.

Concernant l'assemblage; il est vrai qu'un petit embrèvement d'un quart de sa hauteur sous la sablière aurait été le bienvenu.

La fixation peut se faire avec un boulon de charpente traversant soit un grand tirefond.

2. Assemblage panne sur poutre il y a 9 ans

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Il est vrai que les contreventements ne sont pas présent sur la panne avant, mais elles existent sur la panne faitière et sur la panne arrière. Est-ce que ça remet vraiment en cause la solidité de l'édifice ?

Pour l'embrèvement, je pense que tu voulais dire par entablure ou autre ? Parce que pour moi, un embrèvement est sur une pièce oblique, non ? Mais c'est bien la question que je me posais... La panne posé juste debout, même avec tire-fond, me fait un peu peur...




1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer