Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Assemblage Platine acier- Poutre douglas

Assemblage Platine acier- Poutre douglas

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite suspendre une partie d'une passerelle métallique à une poutre en Douglas C18.
Le coin de la passerelle sera soutenu par un tirant acier S540 de diamètre 8mm avec une chape à son extrémité reliée à un gousset; je me pose donc la question du raccord acier / bois.

Je pense souder le gousset (50x30x6mm) à une platine acier S355 elle-même fixée à la poutre par 4 tire-fonds de diamètre 8mm. L'effort de traction pure est de 450 daN pondéré. La platine et le gousset sont orthogonaux.

Mes deux interrogations sont les suivantes:
- Vaut-il mieux fixer la platine en sous-face de la poutre (de section 150x350mm) ou sur l'un de ses côtés (en milieu ou bas de poutre)?
- Quel espacement choisir entre les tire-fonds pour répartir idéalement la charge?


Merci d'avance pour votre experte connaissance du bois,


Rémi

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Assemblage Platine acier- Poutre douglas il y a 5 ans

En ce qui concerne ma première question, je ne sais pas si fixer la platine en sous-face (avec de longs tire-fonds pour éviter l'arrachement des fibres inférieures) est plus judicieux structurellement que de la fixer de côté (et avoir le gousset et la platine cisaillés). Mais en sous-face la platine serait visible, et je préférerais la cacher.

En ce qui concerne ma deuxième question, j'ai trouvé des valeurs d'entraxe min entre tire-fonds dans le cas du cisaillement (5*d), mais pas dans le cas de l'arrachement; sont-ce les mêmes? J'ai aussi trouvé la valeur min entre le tire-fond et le bord de l'élement fixé (dans l'exemple, une muralière), qui est max(7*d;80mm); cette valeur est-elle la même dans le cas de ma platine acier? (elle serait bien trop grande)

Merci à la communauté !

2. Assemblage Platine acier- Poutre douglas il y a 5 ans

L'arrachement d'un tirefond de D.8 avec une longueur de filet de 50mm est de 960N soit environ 96 kg ce qui veut dire que sans ceinture ni bretelle il faudrait 5 tirefonds et non pas 4.
J'écris au conditionnel, s'agissant de C18, parce que ces valeurs sont basées sur du C24 ce qui est plus logique en structure, condition à laquelle il faut ajouter le taux d'humidité du bois, les valeurs étant également basée sur 12%.

Mais en dehors de cela, il me semble encore plus préoccupant de vérifier cette poutre avec une charge qui se trouve donc concentrée en un point précis ce qui est très pénalisant, surtout si l'on tient compte d'un angle de traction qui ne sera peut-être pas perpendiculaire à la hauteur de la poutre.

Bref ! tout cela n'est pas aussi simple qu'il n'y parait et s'agissant de la sécurité de personnes, mérite une attention et une prudence extrême.
Il n'est pas inutile de rappeler qu'une telle réalisation par une personne non habilitée n'est pas assurable et qu'en cas d'accident, on entre dans le domaine pénal et non civil.

3. Assemblage Platine acier- Poutre douglas il y a 5 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour votre réponse.

La poutre douglas C18 (j'avais demandé C24 mais la scierie a revu ses ambitions à la baisse) a un an, son taux d'humidité s'est quasiment stabilisé. Je l'avais vérifiée l'an dernier pour une flèche à L/430 après fluage, avec cette charge elle passerait à L/350, sans élément fragile au-dessus.
Les déformations étant vérifiées, c'est justement le risque de rupture brutale qui me préoccupe et c'est la raison de mon message, je n'oserais pas considérer le sujet comme simple. Le problème, c'est que je ne trouve pas dans l'EC5 de calculs du genre.

En prenant le parti de la sécurité, il conviendrait alors de fixer la platine sur un côté de la poutre (les valeurs en cisaillement des tire-fonds étant très bonnes) et de placer ces tire-fonds en milieu de poutre et sur deux lignes sur environ 40cm pour répartir la charge. De ce fait, la charge d'effort tranchant accrochée serait encore mieux répartie que celle d'une solive accrochée à la poutre sur sabot. Êtes vous en phase avec cette logique?

4. Assemblage Platine acier- Poutre douglas il y a 5 ans

N'étant pas un apprenti sorcier, je ne me risquerai pas à quelque diagnostic que ce soit dans la mesure où je ne sais rien de ce que vous voulez faire, je ne sais rien de cette poutre, son taux d'humidité, sa portée, ce qu'elle supporte d'autre, l'angle de la charge etc, etc .

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer