Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis aménagement combles

Avis aménagement combles

il y a 8 ans

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et après de nombreuses semaines de lecture je me lance.

Je viens d'acquérir une maison des années 50 que nous allons en partie rénover.

Dans un futur lointain nous avions pour projet d'aménager les combles, or au fur et à mesure des travaux,j'ai de plus en plus de doute sur la viabilité de cet aménagement.

La surface des combles est d'environs 70 m², il y a une ferme traditionnelle centrale divisant l'espace en 2 surfaces de 3.70m * 9.80 m.

L'entrait de ferme est scellé dans la maçonnerie et posé sur un linteaux béton sur chaque façade, il a une portée de 9.80m. L'entrait est composé de 2 poutres de sections 80mmx220 mm.

Les solives sont placées perpendiculairement,elles sont fixées sur l'entrait et dans chaque pignon, elles ont un porté de 3.70m avec un entraxe de 45 mm. Les solives ont une section de 50mm x 150 mm.

Après lecture attentive de ce forum, j'ai malheureusement compris que l'ensemble n'était pas  vraiment habitable en l'état.

L'étage en dessous (1er étage) est une pièce vide (pour le moment) de la même dimension que les combles de 70 m² sans cloison ni mur porteur.
Le plancher de l'étage inférieure est en béton suporté au RDC par plusieurs mur de refend en parpaing.

J'ai sollicité plusieurs charpentiers/meunuisier, connaissances et les avis sont très très très variés.
"Ca passe large" " Je ne peux pas me prononcer, je vais voir avec notre BE (toujours pas de nouvelles)" " Au pire ça grincera" "C'est juste tes solives qui sont sous-dimensionnées" ... j'ai eu le droit à tous les avis. Aucun ne m'a convaincu.

Le but de ce sujet est simplement d'avoir un avis neutre sur la marche à suivre pour rendre mes combles aménageables.

Que dois je mettre en œuvre pour rendre mes combles aménageables ?

Modification de la ferme ? Création d'un nouveau (pourtre+solivage) plancher porteur indépendant de la charpente ?

Il manque certainement des informations ...

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

Paul LEFEVRE







 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Avis aménagement combles il y a 8 ans

Ce qui est factuel, c'est qu'un entrait de ferme travaille en traction et n'est pas dimensionné pour travailler en flexion, ce qui de toute façon modifierait totalement le fonctionnement de cette ferme, qui, du coup cumulerait les effets des intempéries et ceux du plancher.

Je suppose que les deux entraits sont moisés et que par conséquent, chacun porte la moitié de 3m70 soit 1m85.

Portée 9800, bande de chargement 1850, portée 9800, section 80 x 200.

Imaginons que cet entrait est seul sur deux appuis, juste avec sont propre poids soit 72kg pour une densité de 420kg/m3, sa déformation serait de 11mm.

Imaginons maintenant une charge de 90kg/ml (solives + plancher + plafond)

Le taux de flexion passe à 166% et la déformation à 150mm.

Pourquoi cet entrait ne se déforme pas ? Parce qu'il fait partie d'un ensemble indissociable qui fait participer les autres éléments de la ferme comme le poinçon et les arbalétriers (toujours surdimensionnés) via les contrefiches.

La réponse est sans appel, NON, il n'est pas envisageable de faire un plancher de cette façon.

2. Avis aménagement combles il y a 8 ans

Merci beaucoup Boisphile pour cette réponse détaillée.

Donc l'entrait seul supporte à peine son propre poids.
Ceci est d'autant plus vrai qu'il y a bien de part et d'autre de l'entrait moisé, des solive de 3,70m(soit 7,40m au total). Ce qui double la charge a supporter.

Donc si je comprend bien la seule solution pour exploiter les combles serait de modifier la ferme pour agrandir l'espace, puis de supprimer l'entrait et de recreer un vrai plancher suffisamment dimensionné ?


Encore merci,

Paul

3. Avis aménagement combles il y a 8 ans

NON ! Vous ne pouvez pas modifier la ferme, dans tous les cas il faut éviter de créer des interférences et cumuls de charges entre la toiture, effets de la neige et du vent et le plancher.

Si vous voulez exploiter ces combles avec un plancher habitable, ce sera difficile sans un poteau milieu qui descendrait jusqu'aux fondations.

Autre solution qui me semble difficile à mettre en œuvre, est de placer une poutre de chaque coté de l'entrait de ferme pour créer deux planchers indépendants. C'est cette poutre qui portera le solivage.

Des lamellés-collés de section 160 x 720 sont nécessaires pour cette portée de 9800, rien à voir avec les sections d'entrait de 80 x 220 !!!............... Merci les conseilleurs dits ""professionnels"" !!!

Les problèmes ce sont le poids des poutres, un peu plus de 500kg/U, la longueur à monter dans le comble, ainsi que les réactions aux appuis de 2660kg, ce qui représente pour des appuis de 160 x 100, le poids d'une très grosse voiture sur une carte postale, 16.6kg/cm² qu'il faut ajouter aux descentes de charges de la ferme, en tant que charge concentrée.

La solution du poteau central me semble la solution la plus raisonnable, à condition de pouvoir descendre au RCH et de pouvoir faire une fondation tenant en gros 2660 x 4 x 62% = avec le poteau en gros 7 tonnes, là aussi en charge concentrée sur une petite surface.

Je pense qu'avec ces précisions, vous vous rendez compte que ce n'est pas si évident que vos conseilleurs le prétendent sans faire aucun calcul sauf celui du "pif" !!!

Au passage, je vous rappelle qu'il s'agit de structure lourde, pour laquelle vous prenez tous les risques et responsabilités, sans aucune assurance.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer